"La louve Cathare" Mireille Calmel


Auteure: Mireille Calmel
Titre: La Louve Cathare
Saga La Louve Cathare (T1)
Editions XO
390 pages
Paru le 15 octobre 2020

Synopsis...


Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis...

L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.

Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.

Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...

Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

Mon avis...


Une sombre histoire de vengeance sur un fond de décor historique. Une héroïne attachante, forte et déterminée. Les prémisses de l’amour. A travers cette nouvelle saga l’auteure nous prouve une nouvelle fois son talent.
Paris et ses ruelles sombres. Une ambiance et une manière de parler qui nous plongent plus encore dans l’époque. Sans oublier les éléments historiques clés qui ont servi à construire une intrigue très bien ficelée. Nombres protagonistes n’étant pas ce qu’ils semblent être.
J’ai adoré Griffonelle dans sa fougue, sa faculté à ne pas de laisser abattre et l’entièreté de son caractère. Ce premier tome ne nous livre pas l’ensemble des secrets qui l’entourent mais je me suis déjà fait ma petite idée sur certains.
Une intrigue sur 3 jours. Des heures pendant lesquelles les chamboulements seront nombreux pour l’ensemble des protagonistes et les citoyens de Paris. Des tentatives d’homicide et des meurtres. Un récit qui bouge et dont les révélations sont très souvent surprenantes. On est tenu en haleine jusqu’à la toute fin. Une fin qui m’a totalement frustrée parce qu’elle marque un arrêt brutal dans le récit. Vivement la suite.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours