Auteure: Laurence Kiehl
Titre: Littérateur
Editions LBS
247 pages
Paru le 20 octobre 2020
Synopsis...
Dans Paris, les faits s'organisent selon de drôles de principes. C'est le rat-bougrissement, un phénomène étrange, cruel, qui transforme les hommes en un scandale anatomique. Quel choc pathologique ! Parmi ceux qui ont pris douloureusement du museau parce qu'ils ne travaillent plus, deux amis vont tenter de sortir du vaste égout de leur univers. Gé-rat, le surmulot intellectuel qui trotte au pilon, son resto du coeur. Il gratte amoureusement son Oulipo depuis un divorce malheureux et il cherche un éditeur de renom. Rabbi, le bricoleur, vit à l'intérieur d'un puits réaménagé et il fabrique son piège à humains avec les compères griffus du proléta-rat. Les politiciens ont du fil à retordre. A malin, malin et demi. Paris vaut-il un homme-rat ?
Mon avis...
Dans un vocabulaire très recherché qui n’est pas de celui dont on use au quotidien, avec seuls des mots masculins et sous couvert de nombreuses métaphores, l’auteure nous relate le parcours de Gé-rat, un homme rat que l’on va vite apprécier et prendre plaisir à suivre dans son envie de faire découvrir sa plume.
Un texte, souvent imagé et composé de nombreux jeux de mots, qui dénonce le mal de notre société actuelle avec un héros qui va tout faire pour arriver au-delà de ce que sa condition lui réserve. Pour autant, il reste simple et sait ce satisfaire de ce qu’il a, de son petit territoire et de son ami Bébec.
Malgré son apparence de rat qui pourrait nous faire friser le nez, on ne peut que s’y attacher car il est assez attendrissant dans sa manière de vivre les choses.
Une lecture spéciale et originale qui sort des sentiers battus. Je ne peux que saluer le talent de l’auteure pour avoir su n’utiliser que du masculin dans son histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire