Auteur: Adrien Tomas
Titre: Les dossiers du Voile
Editions Fleurus
414 pages
Paru le 8 janvier 2021
Synopsis...
"Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille…"
Bienvenue dans le monde du Voile !
Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.
À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.
Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…
Mon avis...
Et si je vous disais que les créatures de nos livres de fantasy existent vraiment! Qu’elles vivent cachées parmi nous! Que l’équilibre du Voile est menacé! Et que le chaos menace...
Une histoire qui nous plonge dans une enquête policière très intéressante au-delà du Voile. On y retrouve toutes ces créatures mythiques et fantastiques de nos contes d’enfance qui vivent aux côtés des humains sans que ces derniers aient le moindre doute (ou du moins c’est ce qu’ils pensaient jusque là!). Ils ont leurs propres règles, leur propre police.
Pour protagonistes principaux la Famille Morcese avec ses sept enfants. D’âges et de personnalités très différents, ils vont tous se révéler très attachants et plutôt surprenants lorsque les choses se gâtent. L’ainée, Tia, est chargée d’enquêter et de trouver qui est dernière cette volonté tenace de faire éclater la guerre. Un chemin semé d’embûches où les apparences sont trompeuses et certains alliés/ennemis inattendus.
Un récit avec du rythme, du danger et de l’action. Une intrigue bien menée avec son joli lot de rebondissements. Sans doute parce que je suis adepte de la littérature policière, j’ai très vite vu clair dans les indices et anticipé les révélations. Cela ne m’a en aucun cas empêché d’apprécier la manière dont les évènements s’enchaînent et je pense qu’un jeune public s’y laissera prendre avec délice.
J’ai pris beaucoup de plaisir à plonger au coeur de cette lecture magique et palpitante et j’espère déjà d’autres aventures aux côtés de Tia et sa famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire