Auteur: Romain R Martin
Titre: La dissidence des cancrelats
Editions LBS
244 pages
Paru le 18 novembre 2020
Synopsis...
Le sombre Paris. Les profondeurs du métro.
Claude Sorensen et Werther, agents de maintenance autoproclamés de la RATP, finissent leur quotidienne et méthodique nuit de labeur.
Rentrés dans leur "terrier" situé sous le chemin de fer, les deux excentriques sont attaqués dans leur juste sommeil par un collègue travesti en sage-femme.
C'est l'incompréhension. L'agression nécessite légitime vengeance.
Démarre une course-poursuite contre l'assaillant, fuite en avant et sans retour pour les trois parias, au cœur d'un monde dément et hostile : le "dédale" et ses multiples ramifications. Les "boyaux"...
Mon avis...
L’auteur nous offre un thriller original au style bien particulier. On plonge dans le monde sombre des sous-terrains de Paris avec des protagonistes agents de la RATP. Hommes et femme de l’ombre aux personnalités assez folles, ils sont dans leur monde et feront tout ce qu’ils peuvent pour atteindre leur but.
Des personnages qui n’ont rien de ragoûtant ni de très sympathique. Pourtant, ils intriguent par leur vécu et certains passages de leur vie m’ont touchée. En totale opposition avec ce qu’ils incarnent, la plume de l’auteur s’exprime en beau français, elle est empreinte d’une touche de poésie et ponctuée de jolies notes d’humour noir.
Un texte particulier que j’ai beaucoup apprécié mais qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. Lorsque j’ai commencé cette lecture il m’a fallu quelques pages pour m’habituer au style et me plonger totalement dans son histoire. Un univers sombre qui m’a plu pour son côté décalé et son humour grinçant.
J’adore les histoires qui sortent des sentiers battus aussi bien dans leur présentation que dans leur contenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire