Auteure: Reine Andrieu
Titre: L'hiver de Solveig
Editions Préludes
448 pages
Paru le 10 février 2021
Synopsis...
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.
Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.
Mon avis...
Un roman qui nous plonge en pleine seconde guerre mondiale et durant les années qui ont suivies auprès de personnages forts et attachants.
Une famille qui va devoir se montrer forte face aux évènements. Une petite fille retrouvée perdue et amnésique suite à un terrible traumatisme. Une vieille dame qui nous parle de sa vie. Et d’autres encore dont on découvrira l’importance au fil des pages.
Chaque chapitre est consacré à un personnage dans un langage et une manière de s’exprimer qui change en fonction de celui qui en est le narrateur. Des protagonistes entiers avec leur force et leur détermination mais aussi avec leurs faiblesses.
J’ai vécu à leurs côtés une foule d’émotions. J’ai éprouvé leur amour, leurs rires, leurs joies mais également leurs peurs. J’ai eu des frissons lorsqu’ils se mettaient en danger et j’ai eu de la peine pour eux lors des injustices subies. Les mots de l’auteure m’ont émue à plusieurs reprises.
On y vit la guerre aux côtés de la résistance, aux côtés des gens qui sont prêts à prendre des risques pour les autres et pour eux-mêmes. Des personnes qui se cachent sous de faux-semblants pour ne pas éveiller les soupçons.
Après la guerre, l’enquête pour découvrir qui est cette enfant apparue un jour sur la place. Une petite fille dont il est facile pour le lecteur de découvrir l’identité et pour laquelle j’ai ressentie une profonde empathie. Elle m’a surprise par son intelligence et sa faculté de raisonnement. Elle m’a touchée lorsqu’elle partageait ses peines et ses craintes. Comme Justin, j’ai immédiatement ressenti le besoin de savoir ce qui s’était passé et aussi pourquoi.
J’ai été séduite par la plume de l’autrice, par l’histoire à la fois tendre et douloureuse et par la manière dont elle a choisi de nous la conter mais, plus que cela, j’ai été touchée par Solveig.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire