Auteure: Ruth Ware
Titre: Les cinq règles du mensonge
Editions Fleuve
432 pages
Paru le 4 mars 2021
Synopsis...
RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir
Quand quelqu'un meurt, ce n'est plus un jeu...
Mon avis...
Un thriller à l’intrigue redoutable pendant lequel l’auteure n’aura de cesse de nous balader. Difficile de démêler les fils du mystère lorsqu’on a à faire aux reines du mensonge.
4 amies qui se connaissent depuis 17 ans, qui se sont quelque peu perdues de vue. Pourtant, elles sont toujours là l’une pour l’autre, toujours prêtent à laisser leur vie en suspend pour rejoindre celle qui réclame la présence des autres. Le passé les rattrape sur le plus gros mensonge qu’elles ont proféré. La vérité va devoir éclater.
Au fil des pages on va découvrir comment leur amitié a commencée. Une amitié que j’ai trouvée malsaine et dangereuse parce que trop exclusive. Le genre de filles que j’aurais évité à tout prix si j’avais été dans la même école. Elles ont grandi et, malgré leurs différences, restent unies.
Une lecture qui tient en haleine tant le suspense est intense. L’auteure nous mène sur de fausses pistes, laisse planer l’angoisse, de danger et la suspicion. Elle attendra la toute fin pour nous dévoiler la vérité. Une vérité que l’on ne devine que quelques pages avant la révélation. Mais voilà, là encore, on sent que le mystère n’est pas totalement élucidé. Le lecteur est libre d’imaginer son propre scénario sur la funeste nuit qui a tout changé.
Nos quatre protagonistes, je les ai aimées et détestées. J’ai été prise dans les tourbillons de leur adolescence, de leurs actes et de leurs mensonges. A leurs côtés j’ai vécu des moments très intenses dont l’un en particulier m’a mise les larmes aux yeux.
Le « Jeu du mensonge », un jeu à la fois drôle et dangereux dont il est très difficile de se défaire une fois qu’il est trop tard pour faire marche arrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire