"Gloria" Martine Pouchain


Auteure: Martine Pouchain
Titre: Gloria
Editions Sarbacane
272 pages
Paru le 3 mai 2017

Synopsis...


"Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent.
- Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.
- Pourquoi ?
- Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille.
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?
- Tu vois, ça, une mère le dirait pas.
- Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances.
- Et tu fais quoi comme travail ?
- Actrice."

Mon avis...


Ce livre c’est l’histoire d’une jeune femme, Gloria, alors qu’elle va emmener son fils dans un Road trip insolite. Gloria, elle a su me toucher par sa naïveté, son besoin d’amour et de reconnaissance. Elle va s’enliser dans un chemin délictueux mais n’aura de cesse de faire ce qu’elle peut pour l’amour de son enfant.
Une lecture qui traite de sujets forts. Elle nous parle de maternité, de la volonté d’aimer et d’être aimé, mais aussi, du rejet d’une mère qui ne peut oublier son premier enfant et d’un père qui ne peut pas gérer la situation. Plus sommairement aussi, des adultes qui profite de la naïveté de la jeunesse.
Gloria n’a pas eu une vie facile, s’est souvent laissée berner et n’a pas toujours pris les bonnes décisions. Pourtant, c’est une jeune femme forte et déterminée malgré ses failles.
Une fin qui nous montre que la réalité fini toujours pas nous rattraper et un épilogue qui m’a fait finir cette lecture le sourire aux lèvres.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours