"Le chant du perroquet" Charline Malaval


Auteure: Charline Malaval
Titre: Le chant du perroquet
Editions Préludes
320 pages
Paru le 13 janvier 2021

Synopsis...


São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d’effectuer des recherches par lui-même. Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit. 

Mon avis...


Un roman qui nous conte l’amour mais qui va aussi nous plonger dans une époque de construction. Celle du Brésil en plein coeur du XXeS. Une période pendant laquelle les gens sont nourris par leur rêve d’un quotidien meilleur et sont prêts à parcourir des kilomètres pour travailler à son développement. Un passage de l’histoire qui, on le découvrira au fil des pages, n’est pas sans difficulté, sans danger.
Une aventure que l’on va vivre aux côtés de personnages forts, idéalistes et authentiques. Des protagonistes auxquels on va s’attacher et pour lesquels on va développer une profonde empathie. D’autres que l’on va exécrer au plus haut point. Nombreux seront ceux qui vont nous surprendre et ce, pas toujours de la bonne manière.
Un récit qui alterne entre passé et présent. Des faits relatés par ceux qui l’ont vécu mais, surtout, attention aux faux semblants car cette histoire n’est pas simple. Dès les premières pages on ne peut que tomber sous le charme de la plume de l’auteure. Un texte qui se veut très réaliste. On est pris par l’intrigue et on ne peut plus le lâcher. Un passé qui va se dévoiler et impactera le présent.
Une lecture qui m’aura fait sourire et rêver, qui m’aura fait craindre le pire, qui m’aura tenue en haleine et aura su me surprendre. Un quotidien qui s’accompagne de musique et dont le perroquet Chico est l’un des derniers témoins.
Une excellente lecture.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours