"Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour" J.P. Levain


Auteur: JP Levain
Titre: Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour
Editions LBS
356 pages
Paru le 29 septembre 2020

Synopsis...


Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, Eva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise survit miraculeusement tout en restant dans le coma. Fred Brazier, commandant au SRPJ hérite de l'enquête en tandem avec Gaëlle Lebras, jeune collègue qui n'a pas froid aux yeux. Une course contre la montre s'engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour se débarrasser définitivement de la femme d'affaires . Une intrigue au dénouement imprévisible qui révèle que les sentiments ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Mon avis...


Un polar qui nous plonge dans une enquête très compliquée. Déjà parce que Fred a été très proche de la victime par le passé. D’autre part, les indices sont là et alors que le puzzle semble prendre forme, les preuves sont désespérément manquantes et il y a toujours un petit quelque chose qui cloche. Véritable indice ou simple coïncidence !? Une enquête qui va piétiner jusqu’à la toute fin. Et en même temps que tout s’éclaire, une course contre la montre pour parvenir à l’arrestation avant le drame.
On ressent tout le travail de documentation qu’a fourni l’auteur à travers les informations qu’il nous livre sur les différents stades d’une enquête mais aussi, sur les armes anciennes ou encore certains points informations. De nombreuses descriptions aussi pour nous dépeindre les différents protagonistes et les lieux où se déroule l’intrigue. Toujours très intéressant mais peut-être un peu trop parfois.
Un petit point négatif aussi concernant les chapitres que j’ai trouvé trop longs. Je pense que le récit aurait eu un meilleur rythme s’il avait été divisé en parties et chacune d’elles en chapitres plus courts. Mais cela reste mon avis.
Outre la recherche du tueur, l’auteur nous parle aussi d’un sujet fort qu’est le droit à l’avortement et les groupes d’activistes pro-Life qui persécutent ceux qui approuvent et aident à cette liberté.
J’ai très rapidement découvert qui été derrière les tentatives d’assassinat sans pour autant comprendre les réels motifs d’une telle haine. J’ai bien accroché avec l’équipe d’investigation. J’ai adoré voir la manière dont ils évoluent ainsi que leur cohésion. Les petites boutades qu’ils se lancent et les blagues qui apportent une jolie touche d’humour (parfois un peu macho il faut l’avouer!). Sans oublier une belle touche de romance
😉
Une lecture avec laquelle j’ai passé un agréable moment.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours