Auteure: Delphine Giraud
Titre: Doucement renaît le jour
Editions Fleuve
368 pages
Paru le 14 janvier 2021
Synopsis...
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...
Mon avis...
Une histoire qui nous parle de petits et grands bonheurs. Ceux de Mat, tétraplégique et sa sœur, Connie. Après 25 ans d’amnésie, ils se sont enfin retrouvés et Connie sera pour lui comme une bouffée d’oxygène, celle qui va l’aider à enfin sortir du centre pour découvrir la vie et le bonheur de moments partagés.
Une lecture qui alterne entre présent et passé. Un retour en arrière nécessaire pour découvrir la manière dont le drame s’est produit. La mémoire de Connie a effacé sa vie d’avant le drame et peu à peu, en même temps que le lecteur, elle va renouer les fils de son passé et ses souvenirs vont refaire surface. Le jour du drame reste lui un trou noir.
Connie, une jeune femme élevée par son père car sa mère était bien trop dépressive pour s’occuper d’elle. Une enfance qui n’aura pas été facile. Elle est aujourd’hui une fleuriste passionnée et passionnante. Elle va vouloir tout donner à son frère et rattraper le temps perdu mais voilà qu’une terrible révélation va venir entacher son bonheur et, avec cela, accentuer la soif de comprendre et enfin savoir ce qu’il s’est vraiment passé ce terrible jour.
Tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité, elle ne va plus s’autoriser au bonheur d’être aimée. Elle va mettre sa vie en suspend et rejeter son entourage. Seul la découverte de la vérité sera pour elle une délivrance. Une vérité que l’on va découvrir horrible. J’ai imaginé de nombreux scénarios mais jamais celui-là. Tant de souffrances engendrées par un terrible mensonge.
Une lecture qui m’a fait passer du rire aux larmes. J’ai l’impression de l’avoir vécue aux côtés de ses personnages profondément touchants. Des personnes entières et belles. J’ai de nombreuses fois été émue par leur vécu ou leurs actes. Je les ai aimés et c’est avec une pointe de tristesse, mais heureuse du chemin parcouru, que je les ai quittés.
Un joli coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire