"Quand la reine chante, les abeilles dansent" Véronique Maciejak


Auteure: Véronique Maciejak
Titre: Quand la reine chante, les abeilles dansent
Editions Eyrolles
282 pages
Paru le 7 janvier 2021

Synopsis...


Marie aimerait être une mère qui assure. Une maman qui n'élève jamais la voix, qui se fait obéir sans punir, qui trouve toujours du temps pour ses enfants... Sauf que du temps, elle n'en a plus. Depuis qu'elle a décidé de quitter son travail pour se consacrer à sa famille, rien ne va. Elle est épuisée et débordée par les contraintes du quotidien. Alors elle crie, elle punit et ne parvient plus à gérer son ado précoce, son cadet hypersensible et sa petite dernière énergivore. À l'aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d'être « au foyer » ? Et existe-t-il une recette pour devenir un parent parfait ?

Mon avis...


Un livre que toutes les mamans mais aussi, les papas et les grands-parents, devraient lire au moins une fois et pourquoi pas, le garder à portée de main pour aiguiller lors des moments difficiles.
Une lecture qui aide à y voir clair, à se remettre en question, à adopter de nouvelles habitudes, à comprendre ses enfants mais aussi un ouvrage qui rassure et nous montre à quel point il est primordial de prendre soin de soi. Je me suis facilement identifiée à Marie et je me suis aussi retrouvée dans certains exemples évoqués par les autres parents de la cure Gaïa.
On va débarquer dans le quotidien de Marie, mère au foyer de 3 enfants, alors qu’elle est au bord du burn-out parental. On va l’accompagner elle, mais aussi Christiane et Jennifer durant leur cure. On va voir la manière dont elles traitent les informations, leurs questionnements et leurs idées pour être de meilleurs parents.
Plus que cela, l’auteure va aller jusqu’à nous présenter l’après, un an plus tard, où en sont nos trois amies. Une belle manière de nous montrer que le travail continue au-delà de la cure mais surtout, qu’il doit s’adapter à chaque parent, à chaque foyer, et que les choses seront loin d’être évidentes.
Une lecture qui nous donne des clefs pour une meilleure éducation, pour se sentir mieux en tant que parents et aussi, nous insuffle du courage pour ne jamais baisser les bras.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours