"Qui le sait?" Lesley Kara


Auteure: Lesley Kara
Titre: Qui le sait?
Editions Les Escales
384 pages
Paru le 21 janvier 2021

Synopsis...


Elle pensait pouvoir oublier ses secrets les plus noirs. Elle avait tort.

Astrid, ancienne alcoolique, n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes.
Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.
Car quelqu'un sait exactement ce que fuit Astrid. Et il n'arrêtera pas de la harceler jusqu'à ce qu'elle apprenne que certaines fautes ne peuvent pas être pardonnées. Pour celles-ci, il faut rendre des comptes...


Mon avis...


Le second ouvrage de l’auteure (pourtant son premier) que je lis et j’ai une nouvelle fois été séduite. Par sa plume et la tension qu’elle installe dans son texte. J’ai cru savoir mais je suis totalement passée à côté de la vérité. Son intrigue m’a embarquée et m’a surprise sur son final. Une fin dure et en même temps très émouvante.
Un thriller psychologique parce que Astrid est persécutée, que sa vie est en danger. Quelqu’un sait et lui voue une haine féroce. Elle souhaite renouer avec une vie saine et repartir sur de bonnes bases mais voilà, une personne mal intentionnée n’a de cesse de la tourmenter en nourrissant sa paranoïa puis en lui faisant comprendre que le danger est bien réel.
Aux côtés d’Astrid on va vivre des instants de bonheur mais ils seront à chaque fois rattrapés par l’oppression. Un récit anxiogène qui nous pousse à douter de toutes les personnes qui l’entourent. Régulièrement on découvre les pensées de son tortionnaire et on ne peut qu’avoir peur de la suite.
Un récit qui nous parle d’alcoolisme à travers Astrid qui peine à s’en sortir mais également à travers ses proches qui souffrent de ne pouvoir l’aider comme ils le voudraient. Au-delà du côté thriller, j’ai trouvé que ce thème a été bien approfondi par l’auteure et, sans pour autant être un documentaire, m’a fait prendre conscience de ce qu’est cette maladie.
Une lecture avec laquelle j’ai passée un très bon moment car en plus du frisson et de l’angoisse, elle a bien exploité le sujet difficile de l’alcoolisme mais surtout, parce que son final m’a surprise, épouvantée et émue.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours