"Le cadeau" Sébastian Fitzek

Auteur: Sébastian Fitzek
Titre: Le cadeau
Editions l'Archipel
350 pages
Paru le 4 mars 2021

Synopsis...


Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...

Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle – et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Mon avis...


Dès les premières pages on se retrouve happé par l’intrigue. Un première passage difficile, un viol en prison, celui de Milan à qui l’on va donner une dernière chance de ne pas souffrir encore plus atrocement. Est-il ou pas un tueur d’enfant? A lui de raconter son histoire pour prouver le contraire.
Une intrigue très complexe et des chapitres courts qui donnent un excellent rythme. Milan, un garçon adorable qui va s’embarquer dans une course contre la montre pour sauver une petite fille. Celle qu’il appelle Zoé et qui utilise, pour communiquer avec lui, un code secret qu’il a élaborer avec son premier amour. Plus que cela, c’est son passé qui va refaire surface. Que s’est-il vraiment passé la nuit de l’incendie? Est-il responsable? Mais aussi et surtout, a-t-il été capable de lire un jour?
L’analphabétisme, le thème central du récit. Pour Milan, les chiffres et les lettres ne veulent rien dire. Ce ne sont que des signes. Un handicap qu’il s’évertue à cacher à son entourage. Il n’a de cesse de trouver des astuces pour que personne de s’en aperçoive. Ça lui pèse. Un sujet que l’auteur a abordé avec beaucoup de justesse.
Une autre question importante apparaît dans ce récit mais comme elle en est un point central je vous laisse la découvrir en le lisant. Un point que j’ai trouvé assez fou, limite surréaliste. Et, en même temps, je n’ai pu que m’interroger sur le « est-ce possible!? »
Un texte palpitant qui l’on dévore en retenant son souffle. Une dernière partie avec plusieurs twists que je n’ai absolument pas vu venir et qui m’ont fait plus encore apprécier ma lecture. C’est palpitant, surprenant. On sent que le temps presse et encore plus lorsque la torture et la mort s’en mêlent.
Une excellente lecture.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours