"L'affaire Thomas Royer" André Buffard


Auteur: Angré Buffard
Titre: L'affaire Thomas Royer
Editions Filature(s)
254 pages
Paru le 2 avril 2021

Synopsis...


Une journaliste d'une magazine féminine dépose plainte pour viol contre un acteur très connu. Les faits se seraient ts produits à l'hôtel intercontinental de Lyo et Thomas Royer designe David Lucas pour assurer sa défense. Se pose immédiatement la question du consentement et de la crédibilité de la parole des victimes. Vérité, contre-vérité? Alors que les médias et les réseaux sociaux s'en mêlent dans un monde post #metoo et sur l'affaire Thomas royer devient exemplaire, David Lucas va devoir jouer au plus fin, accompagner son fringuant et ténébreux client dans le respect de secret professionnel enquêter pour trouver les failles du côté de la victime, dans un contexte où l'innonce présumée de l'accusé vole en éclats dès qu'il est question de viol. Coupable, non coupable ? C'est la cour d'assises qui tranchera.

Mon avis...


Un roman qui va nous faire vivre une affaire de viol aux côtés d’un avocat d’assises. On sent l’expérience de l’auteur dans le domaine. L’ensemble de la procédure est expliquée et illustrée, de la rencontre avec l’accusé, des discussions sur la mise en accusions, et enfin, le procès et son verdict. C’est prenant, palpitant et l’issue plus qu’incertaine au fil des débats.
D’abord, il vous fait vivre les faits. Là, déjà, on se fait une opinion sur la victime et l’accusé. Et bien que tout semble être clair dans notre tête et la conclusion évidente, l’enquête menée et les plaidoiries vont nous faire douter.
Thomas Royer, un homme que j’ai de suite exécré pour sa violence et sa misogynie. Julie Bonnefoy, journaliste d’expérience qui va se laisser prendre. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi elle n’a pas ouvert les yeux plus rapidement. David, l’avocat que l’on va suivre. J’ai aimé sa manière de faire et de raisonner. Mais aussi, la part de sa vie privé avec Ambre, son amoureuse qui devient son adversaire dans l’affaire présente.
L’auteur va nous démontrer à quel point une affaire de viol est délicate. Il va nous rappeler la définition même de ce crime. Avec des chapitres courts qui donnent du rythme, on va vivre les différentes difficultés auxquelles doivent faire face les avocats, la tension des débats et l’incertitude du dénouement. Et enfin, des révélations finales qui nous laissent sans voix.
Un récit que j’ai dévoré et adoré.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours