"Ce que murmure le vent" Amy Harmon


Auteure: Amy Harmon
Titre: Ce que murmure le vent
Editions France Loisirs
386 pages
Paru en mai 2021

Synopsis...


Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Mon avis...


Anne, une jeune femme au destin fantastique qui va nous faire vivre un voyage dans le temps magique. Entre roman historique, fantastique et d’amour, un récit qui nous embarque dès les premières lignes pour une aventure à la fois douce et terrible, belle et dangereuse, émouvante et tragique. Un conte de fée conduit par les poèmes de W.B. Yeats.
Le fantastique pour le côté magique du voyage dans le temps. Le doux mystère qui entoure Anne et le Lough Gill. L’historique parce qu’il nous plonge ne 1920 en pleine révolution lorsque la Guerre d’indépendance fait rage en Irlande. La romance parce qu’elle va rencontrer l’amour et aussi l’attachement et le lien qui l’unit au petit Eoin. Un joli mélange de genres qui nous offre un texte palpitant et terriblement addictif.
Anne, Eoin, Thomas et d’autres encore, des personnages terriblement attachants qu’on est triste de quitter une fois la dernière page tournée. On va vivre leurs joies et leurs peines. Avec eux, on va découvrir les tragédies et les pertes de la révolution, des idéaux qui divisent et qui sont un danger quotidien pour nos protagonistes.
Une intrigue palpitante mais dont les grandes lignes restent prévisibles. Je m’y attendais mais j’ai pris énormément de plaisir à découvrir la manière dont l’auteure à choisi d’amener ses personnages au final. Des moments doux, intenses et cette peur qui se rappelle sans cesse à nous que tout finisse.
Ce fût l’occasion pour moi de découvrir la plume de l’auteure dont j’avais entendu le plus grand bien. Je rejoins les adeptes et c’est avec délice que je me plongerais dans ses autres ouvrages.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours