Auteure: Amélie Antoine
Titre: Le bonheur l'emportera
Editions XO
377 pages
Paru le 20 mai 2021
Synopsis...
Elle s'appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l'accepte pas...
Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement.
Une famille comme tant d'autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur...
Mon avis...
Un nouveau roman dans lequel l’auteure va aborder un thème très fort, très compliqué et encore trop tabou dans notre société actuelle. A travers la voix d’un enfant mais également celles de ses parents, c’est ici le « Transgenre » qui va être au centre du récit.
Elle va nous montrer que c’est difficile pour l’enfant mais également pour les parents. Elle va nous montrer que chacun a sa manière de réagir. Elle va nous montrer toute la difficulté de vivre avec un corps qui n’est pas celui qu’on aurait choisi, pas celui qui correspond à la personne qu’on est. Elle va nous montrer l’importance de l’entourage et qu’il existe des spécialistes pour aider et éclairer.
Une auteure qui a l’art des mots qui touchent. Elle a cette faculté de nous décrire les sentiments avec beaucoup de justesse et d’émotion. On s’attache à ses personnages et on ne peut que les aimer. Même lorsqu’ils n’agissent pas comme nous on le ferait on les comprend et on voudrait pouvoir les aider.
Elle nous emporte dans un récit vrai et beau. Celui qu’une quête de soi qui sera compliquée pour l’enfant mais également pour ses parents. Accepter de voir celui qu’on aime comme il se sent au fond de lui-même. Accepter qu’il soit différent. Accepter qu’il ait la force de vaincre le regard des autres. Accepter de lui faire confiance.
Un roman, une histoire, des personnages qui m’ont touchée, m’ont émue.
Un roman qui est une belle leçon de vie car il ouvre les yeux.
Un coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire