Auteur: David Ruiz Martin
Titre: Seule la haine
Editions Taurnada
256 pages
Paru le 10 juin 2021
Synopsis...
Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l'adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans, se présente armé dans son cabinet.
Séquestré, Larry n'a d'autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur: Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité.
Au fil du récit, tandis que les détails se succèdent, une seule idée l'obsède: celle de s'en sortir, à tout prix...
Mon avis...
Un psychanalyste, Larry Barney, se retrouve séquestré dans son cabinet par un adolescent de 15 ans, Elliot, parce que ce dernier est persuadé que le psy est responsable du suicide de son frère.
La psychologie est au centre même de ce récit. Un huis clos dans lequel de nombreux twists viennent totalement changer la donne. Une histoire de dingue qui va mettre à mal le savoir de Larry. Elliot est blessé, meurtri. Il a la haine et cherche des réponses. Il ne veut pas être le seul à souffrir et va tout faire pour détruire la vie de Larry.
Elliot mène la danse d’une main de maître. Il va nous relater une histoire machiavélique et perturbante. Un garçon d’une grande intelligence pour lequel nos sentiments n’auront de cesse d’évoluer au fil du récit. Un texte prenant, palpitant. On ne peut que rester bouche bée devant toute la machination mise en place et horrifié devant les scènes décrites.
Un récit de dingue dans lequel la psychologie, la faculté de totalement mettre la tête à l’envers et les twists nombreux et machiavéliques m’ont totalement captivée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire