"Les sanglots longs des violons de l'automne" Michel Ruffin


Auteur: Michel Ruffin
Titre: Les sanglots longs des violons de l'automne
Editions LBS
370 pages
Paru le 23 mars 2021

Synopsis...


Misères et splendeurs de Lucien, enfant livré à lui-même dans la tourmente du débarquement et d'une Normandie en ruines, puis dans le chaos de la libération et de la reconstruction
Lulu, un gamin livré à lui-même, va vivre l'Occupation puis l'enfer du débarquement sur la côte normande. Il perdra tout, à commencer par sa famille et ses amis. L'apocalypse durera plus de deux mois. C'est un enfer que va connaître la population et la ville sera dévastée. Vient alors longue errance de l'orphelin à travers une Normandie en ruines. Ce récit raconte la vie, les aventures, les bonheurs comme les malheurs de Lucien Pichon-Castillac pendant et après la Seconde Guerre mondiale ».

Mon avis...


Un roman historique en deux temps. D’abord la guerre, l’occupation et puis la libération. Une période difficile aux côtés de Lucien (Lulu), un petit garçon que l’on va voir grandir. L’auteur nous rappel les victimes civiles de la libération, les villes qui ont été rasées. Des passages durs, des drames qui touchent mais où l’auteur est parvenu à ne pas tomber dans le larmoyant.
En seconde partie, la volonté de Lucien de trouver refuse, de s’en sortir. Il va voyager et vivre de nombreuses vies. Un enfant, un adolescent puis un adulte qui par son audace et son intelligence va nous faire vivre de nombreuses aventures. De la misère qui le pousse à chaparder au confort d’un nouveau foyer. De la découverte de l’amour, de la passion, aux femmes qui recherchent juste l’union de deux corps. Lucien qui se dit poisseux parce que, malgré sa grande bonté, il se retrouvera trop souvent en fâcheuse posture et contraint de fuir.
Une lecture dont la seconde partie se veut légère grâce à de nombreuses touches d’humour mais aussi au rocambolesque de certaines situations pour le moins insolites. Lucien va se faire des amis, une famille de coeur. Il aura aussi des ennemis auxquels il jurera vengeance.
Une belle fluidité dans l’écriture et un récit entraînant dans lequel on ne s’ennuie pas un seul instant. Toujours on se demande ce que l’avenir lui réserve et très souvent on est surpris par les retournements de situation.
Le devoir de mémoire du roman et bien là car, outre le début assez marquant des victimes civiles, même lorsqu’il se veut plus léger, de petites phrases dites, l’évocation de souvenirs, ou la description de lieux nous rappelle la dureté de la guerre et les zones gravement sinistrées.
Un roman historique qui remplit son oeuvre et sous fait passer un agréable moment de lecture.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours