"Le Murder Club du Jeudi" Richard Osman


Auteur: Richard Osman
Titre: Le murder club du Jeudi
Editions Le Masque
432 pages
Paru le 7 avril 2021

Synopsis...


Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori :
s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle
leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.

Mon avis...


Un Cosy Mystère comme je les aime.
Une intrigue très tenace durant laquelle des crimes vont être commis et c’est avec délectation que l’on se fait balader par l’auteur. Des secrets vont être révélés mais les meurtriers seront plus ardus à débusquer.
Un duo de policiers que j’ai adoré suivre. Et surtout le Murder Club dont la principale actrice est Elizabeth, une retraitée qui cache bien son jeu, dotée d’un flair exceptionnel et de moyens assez étonnants pour la dame qu’elle incarne. Avec Ibrahim, Ron et Joyce ils forment une bande assez délurée. J’aimerais vraiment être comme eux à leur âge!
Ils sont drôles à suivre et c’est marrant de voir la manière dont ils mènent l’enquête de leur côté puis fournissent les informations à Donna et Chris. La manière dont ils arrivent à trouver les arguments pour ne pas être accusé d’entrave à la justice et arriver à leurs fins. C’est très plaisant à lire, très détendant malgré le sérieux des crimes commis.
De jolis rebondissements mais surtout une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Les raisons sont belles mais le final n’en reste pas moins tragique. J’ai été à la fois surprise, touchée et émue.
J’ai adoré cette lecture et j’espère que l’auteur a pour projet de nous concocter de nouvelles intrigues autour de cette fine équipe d’enquêteurs qu’est le Murder Club du Jeudi.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours