Auteure: Véronique Maciejak
Titre: 1, 2, 3, je me mets à l'éducation positive
Editions Eyrolles
160 pages
Paru le 7 septembre 2017
Synopsis...
Le concept de parentalité positive est en plein essor et le nombre d'ouvrages sur le sujet ne cesse d'augmenter chaque année. Malgré tout, cette notion est encore mal comprise et il est facile de se perdre dans l'ensemble des " méthodes " développées autour de cette thématique (Discipline Positive, Faber et Mazlish, Parentalité Créative, méthode Gordon...). L'objectif de ce cahier est d'expliquer simplement et clairement ce qu'on entend par parentalité/éducation positive en répondant aux questions essentielles : son origine, ses concepts, ses enjeux, ses objectifs, les différentes formations existantes et surtout leur mise en pratique au quotidien. La parentalité positive renouvelle le regard sur l'éducation. Il s'agit de se concentrer avant tout sur les forces de l'enfant et d'envisager ses difficultés comme des occasions d'apprentissage. Les parents trouveront dans ce cahier des activités ludiques et des outils concrets pour s'interroger sur leur rôle d'éducateur et mettre en place les attitudes justes.Vér
Mon avis:
En tant que parent, il faut l’admettre, on est souvent perdu et on se retrouve comme démuni devant les réactions parfois extrêmes de nos enfants, devant leurs envies d’explorations trop souvent dangereuses.
Une lecture qui nous montre que nos réactions sont normales et que chaque parent se retrouve à un moment où un autre en difficulté face à sa progéniture. Une lecture qui rassure et nous donne des clés pour mieux appréhender et mieux vivre les difficultés. Une « aide » précieuse.
L’éducation positive, une nouvelle manière de voir les choses et d’interagir avec nos enfants qui bannit toute forme de violence (physique ou psychologique) et qui nous entraine à interagir avec eux sans négation.
Les explications sont claires, précises. De nombreux témoignages parsèment l’ouvrage pour nous rassurer, nous montrer les difficultés mais surtout pour nous démontrer que c’est possible et donc nous encourager. Aussi, des exemples d’exercices et petites interrogations sont là pour nous aider à nous comprendre et à trouver des astuces.
Une lecture très intéressante qui m’a ouvert les yeux sur plusieurs points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire