"Pour tout te dire" Gilly Macmillan

 


Auteure: Gilly Macmillan
Titre: Pour tout te dire
Editions Les Escales
357 pages
Paru le 10 juin 2021

Synopsis...


Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort.
Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse.
Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?
Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

Mon avis...


Un thriller psychologique très bien construit dans lequel notre certitude aura beaucoup de mal à se fixer.
On suit le présent de Lucy Harper, romancière de thrillers à succès, alors qu’elle vient de terminer l’écriture de son dernier livre. Le temps pour elle de renouer avec son mari, Dan. Ce dernier a décidé de lui faire une surprise en achetant une belle demeure. Un cadeau empoisonné qui va remuer le passé. Une enfance frappée par la terrible disparition de son frère Teddy et que l’on va découvrir à travers des chapitres consacrés au fil du texte. Passages qui se démarquent par une narration assez particulière.
Lucie a toujours eu une amie imaginaire, Eliza, dont elle a fait l’héroïne de sa saga littéraire. Ici (sans vous en dire trop pour le pas spoiler) l’imaginaire rencontre la réalité et fait qu’on a beaucoup de mal à bien cerner Lucie. On croit la connaître mais on a peur d’être abusé. On pourrait y voir une touche de fantastique mais c’est bien réel et touche à une psychologie très profonde. A travers Lucie, l’auteure nous dépeint certains tourments dont un écrivain peut être frappé.
La tension va grandissante et va prendre une tournure plus palpitante lorsque Dan disparaît. L’heure est venue pour Lucie de découvrir la vérité. Une vérité qui sera souvent dure à entendre. Elle cherchera des alliés mais aura bien du mal à en trouver tant chacun est entouré de mystères. Elle est déterminée à élucider la disparition de son époux mais également à enfin comprendre et savoir ce qu’il s’est passé pour son frère Teddy.
Le suspense est tenace. On se laisse porter par son intrigue qui captive et agace en même temps tant les faits semblent entourés d’un brouillard très opaque. L’auteure nous laisse croire pour ensuite nous apporter une révélation qui change tout. Jusqu’au final que je n’ai pas vu venir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours