"Un fils à maman" Véronique Mougin

 


Auteure: Véronique Mougin
Titre: Un fils à maman
Editions Flammarion
345 pages
Paru le 10 février 2021

Synopsis...


Quelle mouche a donc piqué Charly Picassiette ?
À peine majeur, il veut quitter sa mère poule, leur ferme des collines, leur village. Paris l’attend, paraît-il, et puis la gloire : le garçon s’apprête à publier un « roman » très autobiographique où tous ses proches pourront se reconnaître.
Mais Madame Picassiette et ses voisins ne l’entendent pas de cette oreille : pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur.
Au Chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l’heure de la mobilisation générale a sonné…

Mon avis...


Comme beaucoup je pense, c’est d’abord la couverture de l’ouvrage qui m’a attirée et séduite. Un livre qui m’a d’ailleurs été offert par mon petit homme à moi!
Je m’y suis plongée les yeux fermés et c’est l’histoire d’une mère que j’ai découvert. Jo Picassiette, femme bourrue qui ne mâche pas ses mots et qui porte un amour infini à son fils Charly mais également à sa ferme, ses animaux et la nature. Une mère aussi originale qu’attendrissante.
Avec elle s’est un village aussi, celui du Chandoiseau et de ses habitants loufoques et hauts en couleurs. Une belle panoplie de protagonistes qui nous font rire simplement par leur manière d’être et leurs réparties.
Charly, après avoir été le fils parfait est devenu le fils indigne qui a écrit un livre dans lequel il dépeint de manière pas vraiment gratifiante les habitants du petit village. Charly qui abandonne son « Y » est devenu l’ennemi au succès grandissant.
Un ouvrage qui nous parle de littérature et des mères d’écrivains. Sorte d’hommage à celles qui savent soutenir tout aussi bien qu’elles savent prendre peur et s’éloigner de leur chère progéniture.
Un livre tendre, drôle, totalement rocambolesque et insolite dans certaines situations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours