"Rien ne t'efface" Michel Bussi


Auteur: Michel Bussi,
Titre: Rien ne t'efface
Editions France Loisirs et Presses de la cité
448 pages
Paru le 4 février 2021

Synopsis...


2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.

Mon avis:


Un roman au suspense intense et redoutable. Je me suis totalement laissée prendre par l’intrigue, par l’histoire et le vécu de ses protagonistes.
Je me suis attachée et j’ai doutée. Je me suis laissée prendre au jeu des apparences et j’ai été surprise par les révélations finales. Pourtant, j’en ai élaboré des hypothèses mais à chaque fois, un élément cloché et j’étais au final très loin de la vérité.
Un récit que mon coeur de maman à vécu de manière très intense. J’avais besoin de savoir, besoin de comprendre. Envie de croire en cette faculté de réincarnation et peur de ce que cela allait engendrer.
Je me suis complètement fait berner et j’ai adoré cela. C’est tellement jouissif de ne rien voir venir et de ressentir une telle révolte lors des révélations, lorsque toute la machination est enfin expliquée.
La réincarnation au centre de l’intrigue. Quelque part tout est vrai et pourtant, en même temps, ça ne l’est pas, enfin je ne sais pas vraiment…. J’ai aimé les derniers mots de l’auteur qui nous pousse à l’interrogation.
C’est le genre d’ouvrage qu’une fois fermé, on a envie de, de suite, rouvrir pour aller relire certains passages et mieux comprendre. Une intrigue très prenante et finement orchestrée.
Un joli coup de coeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours