"Les Aquatiques" Osvalde Lewat

 


Auteure: Osvalde Lewat
Titre: Les aquatiques
Editions Les Escales
297 pages
Paru le 19 aout 2021

Synopsis...


Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.

Mon avis...


Une lecture qui nous parle d’une femme, Katmé, celle que l’on nomme « Madame préfet » parce qu’elle est l’épouse du préfet de la capitale. Femme respectée parce que son mari est respecté. Femme qui a de l’argent parce que son mari en a. Femme dont la vie dépend totalement de celle de son mari. Mais voilà, Katmé n’est pas une femme comme les autres et les épreuves que l’on va vivre avec elle vont nous le prouver.
C’est un combat contre les dictats, contre les principes absurdes d’un gouvernement. C’est le fait de devoir aller à l’encontre de sa volonté parce que celle de la politique est plus forte. Lorsqu’un enterrement vire à la campagne électorale. Lorsqu’un homme est injustement pris pour cible et que sa vie devient Enfer.
Un livre qui révolte sur la condition des femmes, sur celle de ceux qui ne vivent pas l’amour comme les autres. J’ai été particulièrement marquée et choquée par une scène de lynchage public, des heures de tortures par une population qui devient monstre.
Je me suis attachée à Katmé et Samuel. Je me suis sentie révoltée. J’ai ressentie une profonde tristesse. L’espoir apparaît parfois mais trop souvent s’éteint. J’ai été fier de Katmé et de ce qu’elle met en oeuvre qui t’a se mettre parfois en danger.
Un texte dense dans lequel il y a peu de dialogues. Une plume agréable qui dépeint un contexte contemporain très dur. Un roman très bien écrit qui révolte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours