Auteure: Maud Mayeras
Titre: Les monstres
Editions Anne Carrière
298 pages
Paru le 2 octobre 2020
Synopsis...
Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière extérieure qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l’immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains.
Parce qu’eux sont des monstres et que, tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre.
Pendant ce temps, dans une chambre d’hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours, sont sur les dents. Dans ce chaos, l’homme ne connaît qu’une urgence : regagner au plus vite la maison où on l’attend.
Mon avis...
Une lecture choc que je n’oublierais pas de si tôt.
« Les Monstres » un titre qui résume et représente parfaitement l’histoire.
Ce livre, il est difficile de vous en parler sans spoiler. Un monstre qui en crée d’autres par une faculté de persuasion terrible. Des origines insoupçonnables et des conséquences qui vont vous surprendre.
Une histoire terrible, dure et atroce. Très bien écrite, l’auteure ne tombe pas dans les descriptions gores et superflues. Elle raconte tout en laissant notre imagination épiloguer sur les détails.
Des chapitres courts où on passe d’un protagoniste à l’autre. L’ensemble entrecoupé d’extraits de livres. Les fameux livres! Là encore des histoires de monstres.
Une fin qui va surprendre et que, en même temps, une part de nous redoutait. C’est parfait!
Avec cette lecture j’ai découvert la plume de l’auteure et une chose est sûre, je me plongerais dans d’autres de ses ouvrages avec délice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire