"Chassés décroisés" Gérard Sévin

 


Auteur: Gérard Sévin
Titre: Chassés décroisés
Editions LBS
383 pages
Publié le 22 juin 2021

Synopsis...


Le marionnettiste, le faiseur de monstre est à l'oeuvre. Sociopathe confirmé, ce triste sire se plaît à manipuler des âmes fragiles et perdues pour en faire des pantins criminels. Il jette son dévolu sur une junkie, une paumée, qu'il façonne à son gré. Voici venir l'horreur. Mais Palavèse et son équipe veillent au grain. Le chassé croisé commence.
Une fille d’un autre temps qui, dans des cimetières parisiens, s’abreuve du sang de jeunes vierges ; un tueur à l’arc implacable dans le chaos d’une forêt inextricable ; un homme grièvement blessé par de la chevrotine liée dans le maquis corse... Des Hauts-de-France aux Pyrénées-Orientales, de Paris à Porto-Vecchio, le commissaire Lucca Palavèse et son groupe de spécialistes de la sérialité criminelle auront fort à faire pour mettre fin aux agissements de ces fous diaboliques. D’autant que l’atmosphère tourne au tragique lorsque Palavèse apprend que c’est son jeune frère qui, en Corse, se trouve entre la vie et la mort.

Mon avis...


Avec ce thriller, c’est un peu plus de 10 mois que nous passons aux côtés du commissaire Lucca Palavèse. 3 intrigues qui ont en commun la manipulation. Des enquêtes compliquées qui vont le toucher personnellement et physiquement.
Outre la recherche de la vérité et les diverses investigations, nous allons suivre les tueurs dans leurs agissements, dans la manière dont ils vont manipuler ou se laisser endoctriner et agir. La perversité, la vengeance ou encore le besoin de contrôle habitent nos criminels.
La plume de l’auteur est fluide et agréable. J’ai aimé découvrir les pensées intimes des tueurs mais également le ressenti de Lucca face aux crimes. C’est à chaque fois une intrigue qui est mise en avant sur une suite de chapitres pendant lesquels on oublie un peu les deux autres. Pour chacune d’entre elles, l’auteur ira au bout des choses. J’ai adoré l’ambiance familiale Corse et le côté mafieux pour la partie liée à la famille du commissaire.
Les choix de l’auteur son bons mais j’aurais aimé que le palpitant soit plus présent. Pour chaque enquête la tension monte avant d’arriver au dénouement mais pour le reste du récit le ton reste assez constant. Parce qu’on suit les tueurs, il n’y a pas de réelle révélation ni de véritable retournement de situation pour le lecteur. Le suspense tient sur la découverte des coupables par les enquêteurs et le comment des arrestations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours