Auteure: Virginie Grimaldi
Titre: Les possibles
Editions Fayard
360 pages
Paru le 12 mai 2021
Synopsis...
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles
Mon avis...
Les romans de Virginie Grimaldi je les attends avec une grande impatience. Elle pose les mots qui touchent par toute la tendresse et les émotions qu’ils dégagent. C’est beau, doux et tendre. Comme à chaque fois, elle réussi à m’atteindre au point que je fisse son livre les larmes plein aux yeux.
« Les possibles », un roman qui nous parle d’un drame terrible. Celui de la démence qui s’invite et avec elle les souvenirs qui s’étiolent et un être chère qui s’efface peu à peu. Qui n’est plus tout à fait lui-même. Un récit qui nous fait nous rendre compte de l’importance de profiter de nos proches, des instants passés en leur compagnie.
Un roman plein de sensibilité. La vraie vie avec ses instants de bonheur et ses moments plus difficiles. Des situations cocasses et des reparties délicieusement drôles qui font rire en même temps qu’elles émeuvent. Jean, un papa haut en couleurs qui n’est plus tout à fait lui-même. On s’attache aux personnages et on voudrait que l’histoire ne s’arrête jamais.
Malgré la peine et la peur de la maladie, ce roman se dévore des étoiles plein les yeux car il nous prouve que « les possibles » existent et qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire