"Ces héroïnes qui peuplent mes nuits" Mia Kankimäki

 


Auteure: Mia Kankimäki
Titre: Ces héroïnes qui peuplent mes nuits
Editions Charleston
448 pages
Publié le 21 septembre 2021

Synopsis...


Que faire à quarante ans et des poussières, célibataire, sans enfant, quand on se retrouve soudain désoeuvrée ? En quête d’un sens à sa vie, Mia lâche tout : son travail, son appartement, son pays, pour partir sur les traces des héroïnes dont les aventures habitent ses nuits. Elle rêve d’Alexandra David-Néel et de son courage, de l’intrépide Karen Blixen, du tour du monde de Nellie Bly. Alors, puisant sa force dans leurs parcours, elle nous emmène en Afrique du Sud, en Italie ou au Japon, à la rencontre de femmes qui ont défié le patriarcat et l’ordre établi, et dont les histoires ainsi liées tissent un puissant paysage de sororité.

Mon avis...


    Entre récit historique et journal de bord. Un texte riche qui nous fait voyager. On part à la rencontre d’héroïnes souvent méconnues et plus que cela encore, grâce aux périples de Mia, on part sur leurs traces dans des contrées lointaines.
    Durant ma lecture, j’ai pris le temps d’aller naviguer sur le net afin de découvrir les portraits de ces illustres femmes. J’ai aimé les visualiser tandis que la fluidité et la manière d’écrire de l’autrice me donnaient l’impression qu’elle était à mes côtés à me conter leurs histoires et à me livrer ses ressentis.
    Avec chacune, on va au fond des choses pour bien appréhender leurs existences hors du commun. On découvre des extraits de correspondances adressées à leurs proches. Une lecture qui nous fait voyager à travers les siècles et les continents dans un tour du monde riche en découvertes.
    Des femmes qui ont eu le courage d’aller à l’encontre des normes, des mœurs, et de tout faire pour réaliser leurs rêves, leurs besoins d’aventures, de connaissances, de pouvoir exercer leurs arts et en être reconnues. Avec elles, on vit le bon mais aussi les obstacles qu’elles ont du affronter.
    Mia a une manière de conter bien à elle qui nous fait nous sentir proche du récit et ses acteurs. Tout en dévoilant ces femmes fabuleuses et leurs destins, elle nous parle d’elle, nous livre son ressenti grâce à, notamment, une correspondance fictive qu’elle adresse à ses héroïnes, mais aussi, nous dévoile les difficultés du travail d’écrivain. Des héroïnes qui l’auront influencée dans son travail et sa manière de voir les choses.
    On aimerait tous avoir le cran de ses héroïnes qui peuplent nos nuits. A nous de nous en donner les moyens!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours