Titre: Du coeur de la Marette
Auteur: Ian Edol
Editions LBS
304 pages
Paru le 24 aout 2021
Résumé...
La guerre et son lot de rencontres improbables. Jeanne, fille de la campagne française, fera des milliers de kilomètres pour retrouver celui qu'elle aime. Dieter, soldat allemand, médecin, prisonnier, détesté, recherchera son père. Mais le chaos de l'après-guerre et tous ses évènements déroutent, anéantissent. Nombreux sont ceux qui disparaîtront dans la tourmente.
Mon avis...
Un roman qui est bien plus qu’un simple roman historique. C’est aussi une fabuleuse histoire d’amour. Celle d’un amour impossible, d’un amour interdit. Celle d’un homme et d’une femme qui vont devoir affronter la seconde guerre mondiale puis ses conséquences. Un amour indéfectible et beau.
Un roman historique dont l’historique tient du décor, du contexte et de l’ambiance. Un allemand et une française qui se croisent et s’attachent. Ils s’aiment en silence avec beaucoup de pudeur et de retenue. Un amour que l’on ressent intense et qui devra endurer bien des épreuves pour être vécu au grand jour.
Les horreurs de la guerre sont dépeintes à travers les obstacles que devront affronter Jeanne et Dieter durant l’occupation, la libération et l’après, sans jamais tomber dans l’insoutenable. C’est avant tout l’amour au-delà de tout qui est mis en avant et rend ce récit très beau et agréable à lire.
Un autre élément central est la recherche des disparus et le besoin de savoir ce qu’il leur est arrivé. On découvre ce qui a été mis en place pour aider les populations et la lenteur de telles investigations parfois malheureusement infructueuses. C’est aussi l’espoir que l’être cher soit vivant quelque part.
Un récit beau, tendre et émouvant aux côtés de protagonistes vrais et terriblement attachants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire