"La liberté des oiseaux" Anja Baumheier


Titre: La liberté des oiseaux
Auteure: Anja Baumheier
Editions Les Escales
432 pages
Paru le 4 novembre 2021

Synopsis...

De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa sœur aînée Marlene. C'est à n'y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C'est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre sœur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l'histoire de leurs parents, l'arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspicion et la paranoïa, l'influence terrible de son chef, Kolia. Mais surtout, la personnalité rebelle de Marlene, qui rêvait de fuir à l'Ouest...

Mon avis...


Une saga familiale qui m'a conquise. A travers les secrets et les drames, le bonheur reste le moteur. 

Entre deux époques, c'est un contexte historique fort en pleine RDA d'un côté et nos jours de l'autre. Des décisions difficiles à prendre, des secrets et mystères qui en découlent et qui, même si le but était noble, auront des conséquences et ne seront pas évidents à accepter.

La famille au coeur de l'intrigue. Un triangle amoureux qui aurait pu tout faire basculer et qui en un sens, l'a fait! Des personnages qui sont tous très attachants et entiers. Ils ont commis des fautes mais je n'ai pu m'empêcher de les comprendre dans leurs erreurs. On retient leur volonté de bien faire et n'oublions pas le contexte politique qui offrait bien plus de problèmes que de solutions.

Des instants déchirants mais également des moments de grands bonheurs. Un besoin de protection et une quête de vérités. Une certaine forme de lâcheté mais surtout la peur de tout détruire qui aura jalousement porté les non-dits. L'heure des révélations est venue. Elles se seront pas simples à encaisser mais la famille est là en indéfectible soutient et là est le plus important.

Un texte fluide qui nous embarque dès les premières lignes dans une saga familiale pleine de rebondissements. C'est beau, difficile et écrit avec beaucoup de justesse. On ressent l'amour qui anime les protagonistes et fait que, même dans les instants difficiles, le texte reste beau. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours