"Si la mouette est rieuse, c'est que le thon a de l'humour" Marianne Granier

 


Titre: Si la mouette est rieuse, c'est que le thon a de l'humour

Auteure: Marianne Granier

Editions du 123

333 pages

Publié le 18 novembre 2021

Pour l'acquérir c'est ICI


Synopsis...


Après une carrière brillante dans la publicité, Macha, reconvertie en gérante de café, jongle entre les factures à payer et une gestion chaotique de La Mouette, petit bistrot de quartier où se croise quotidiennement une clientèle haute en couleur. Deux vieilles prostituées loufoques, une ex-taularde pâtissière à ses heures, un plombier vantard et un vieux médecin solitaire constituent ce petit monde, des habitués du comptoir pour qui La Mouette représente bien plus qu'un bistrot de passage. Aussi, lorsque celui-ci est menacé de fermeture par des promoteurs immobiliers véreux, tous se mobilisent sans compter pour le sauver, et peut-être se sauver eux-mêmes.


Mon avis...


Un roman drôle, détendant et avec un joli soupçon de mystère. 


Une belle panoplie de personnages hauts en couleurs et terriblement attachants. Avec eux, on va vivre une petite vie de quartier avec ses joies et ses peines. Ils ont tous une histoire à raconter, un vécu parfois assez insolite. Jeunes et vieux, une belle amitié les unis et c’est beau de voir le positif que leurs actions auront les uns pour les autres. 


Rapidement, de petits chapitres  « Iceberg » vont nous faire comprendre que quelque chose de pas net se trame. Il n’est pas bien compliqué de voir clair dans le jeu d’un des protagonistes en particulier mais j’ai adoré découvrir comment la petite troupe va ouvrir les yeux et trouver le moyen de se sortir du pétrin! 


C’est drôle jusqu’à en être loufoque parfois. C’est beau de voir des liens d’amitié et d’amour se nouer. C’est magnifique de voir ce dont la jeunesse est capable pour les anciens. Malheureusement, la vie n’est pas toujours rose, et c’est les larmes aux yeux que j’ai tourné certaines pages. Des pages que j’ai trouvé belles et émouvantes malgré la tristesse. 


Une histoire vraie, feel-good, drôle, lumineuse et parfois difficile aussi. Elle m’a fait passer un excellent moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours