- Titre: Le tatoueur d'Auschwitz
- Auteure: Heather Morris
- Editions J'ai lu
- Paru le 6 janvier 2021
- 256 pages
- Pour l'acquérir c'est ICI
Synopsis...
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.
Mon avis...
A travers la plume de Heather Morris, Lale Sokolov va nous conter la pire période de son existence, son vécu au coeur de Auschiwtz. L'enfer où il a dû se battre pour survivre mais aussi, l'endroit où il a rencontrer son grand amour.
Un homme qui, comme un chat, aura eu la chance de nombreuses fois de retomber sur ses pates et de survivre là où tant d'autres sont morts. Il est le Tätowiever, celui qui marque les prisonniers de ce terrible numéro. Un travail qui lui donne un statut et des privilèges. Lale est un homme profondément bon qui n'hésitera pas à tout mettre en péril pour aider les autres.
Le récit d'une vie qui nous dépeint l'horreur de cette période. La mort qui attend à chaque tournant. Des passages aussi où il va côtoyer les pires bourreaux. On sent la peur, la paranoïa. L'espoir d'un jour vivre pleinement son amour, de retrouver une vie normale, l'aide à se lever chaque jour.
Un texte qui peut être lu par un très large public. L'horreur et l'inimaginable sont présents mais ça reste assez soft par rapport à d'autres ouvrages du même genre. Une histoire qui reste très belle malgré les épreuves subies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire