"Une année douce-amère" Olivia Potts


Titre: Une année douce-amère
Auteure: Olivia Potts
Editions Les Escales
352 pages
Paru le 4 novembre 2021

Synopsis...


À la mort de sa mère, Olivia Potts, dévastée, décide de noyer son chagrin en confectionnant des pâtisseries. Avocate, elle rentre du travail épuisée puis se met aux fourneaux, prépare des banana breads et autres douceurs, y consacre tout son temps libre. Si ses gâteaux et ses crèmes anglaises sont bien souvent ratés, la cuisine lui offre un refuge et prend peu à peu une autre dimension. Et si cela devenait un moyen de construire une nouvelle vie, de donner du sens à son existence sans sa mère ?
Olivia concocte alors un plan, imagine un futur loin des magistrats et plus près des macarons. Elle quitte le barreau, s'inscrit au diplôme de pâtisserie du Cordon Bleu et plonge la tête la première dans le monde de la pâtisserie, de ses défis, ses frustrations et ses récompenses.

Mon avis...


Le synopsis me tentait énormément mais malheureusement le charme n’a pas opéré. Je reconnais et j'admire la force de l’auteure d’avoir livrer dans ce texte sa vie, sa reconstruction et son amour immense pour sa mère. Une belle manière pour elle de l’honorer en lui apportant une forme de délivrance dans son deuil. 

C’est beau lorsqu’elle parle de sa mère mais, pour le reste, je me suis perdue dans le trop des descriptions. L’aventure même de l’apprentissage de la pâtisserie, je l’ai vu comme une épreuve tant c’est souvent assez dur. 

J’ai aimé l’idée d’illustrer les fins de chapitres avec des recettes car cela apporte une jolie touche d’originalité et soyons francs, ce livre donne envie de manger. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours