« Dans la baie de Talinas » Daniel Gumbiner


Auteur: Daniel Gumbiner
Titre: Dans la baie de Talinas
Editions Préludes
Parution le 12 janvier 2022
250 pages

Synopsis...


« Il a vingt-sept ans, des séquelles de traumatisme crânien, il vient de passer trois ans dans le service commercial  d’une start-up spécialisée dans les antivirus, avec  une dépendance aux opioïdes en prime. Voilà ce qu’il est devenu. Malgré des résultats scolaires presque parfaits,  des parents attentionnés et l’imposant héritage intellectuel de Joel Rothman, son grand-père rabbin – qu’il repose  en paix –, tout le monde s’accorde à dire qu’Eli “Berg” Koenigsberg n’a rien fait de son existence… »

Mon avis...


Un texte qui nous parle de résilience et de reconstruction. Berg, un jeune homme qui choisi de s'éloigner de tout pour changer de vie, pour réussir à trouver sa voie et un nouveau métier qui le passionne. 

L'écriture est fluide et agréable. On sent toutes les difficultés que subit Berg dans sa quête d'un quotidien plus tranquille et plus sain. Lui qui est sans cesse tourmenté par de terribles maux de tête. Lui qui voudrait tant pouvoir trouver la force de se passer des cachets qui sont désormais une drogue. Lui qui a tant d'espoirs, tant d'envies et qui pourtant, se voit souvent rattrapé par son mal qui l'empêche d'y voir clair.

Il est entouré de sa petite amie et d'autres habitants de Talinas qui auront un impact, une importance dans sa nouvelle vie. Il se trouve des amis, un modèle qui lui donnent une force. 

Un récit que j'ai trouvé très réaliste dans toutes les difficultés que traverse Berg et dans sa volonté d'y arriver, de changer. Un personnage très humain et très vrai dans ses ressentis, dans ses émotions et dans ses défauts. 

Une belle lecture

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours