« La commode aux tiroirs de couleurs » Olivia Ruiz

 

Auteure: Olivia Ruiz
Titre: La commode aux tiroirs de couleurs
Editions Le livre de Poche
Paru le 2 juin 2021
192 pages

Synopsis...

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Mon avis…

Une commode qui est la détentrice des secrets de famille, des évènements et des passages clés de la vie de l’Abuela. Cette dernière vient de mourir et c’est à sa petite fille qu’elle lègue sa fameuse commode, celle qui l’a tant intriguée étant petite. Nous allons revivre un passé souvent dur mais également un magnifique don d’amour. 

Un roman court mais fort, qui se dévore de manière intense tant les sentiments partagés sont profonds, tant les épreuves vécues résonnent en nous. Plusieurs fois je n’ai pu retenir mes larmes tant j’étais touchée et émue. Rita qui a vécu la dictature franquiste, elle a été contrainte de fuir aux côtés de ses sœurs, elle a perdu des proches, elle s’est trouvé une nouvelle famille et l’amour. 

Ce roman est beau même dans les situations les plus délicates ou difficiles. Ce roman est une bouffée d’amour même lorsqu’il parle de rejet. Des personnages entiers, terriblement vrais et attachants aux côtés desquels j’ai vécu une foule d’émotions.

Un joli coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours