« Les survivants » Alex Schulman


Titre: Les survivants
Auteur: Alex Schulman
Editions Albin Michel
304 pages
Paru le 5 janvier 2022

Synopsis...

Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d'enfance, non loin d'une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.

Mon avis…

Une lecture qui nous plonge dans la vie de trois frères. On les découvre au présent, alors qu’ils exécutent la dernière volonté de leur défunte mère et dans le passé, alors qu’ils étaient encore enfants, insouciants et qu’un accident, une terriblement tragédie aura changer leur vie. 

Un suspense prenant qui nous tient. On a besoin de savoir, de comprendre et, lorsqu’enfin on sait, on reste sans voix et on voudrait revenir en arrière et revivre une nouvelle fois les évènements. Des faits que l’auteur a astucieusement choisi de nous conter à rebours. 

Des personnages très bien construits, et surtout, des émotions intenses. Beaucoup d’amour mais aussi de la dureté dans la relation entre les frères et leurs parents. Un milieu familial qui n’aura pas toujours été propice aux bonnes choses. Une famille frappée par le drame où tous, chacun à leur manière, vont survivre. 

Un roman à la plume très fluide et entraînante. On vit le texte, on est touché par les épreuves subies. Jusqu’au moment où la révélation est faite, jamais je n’aurais pu imaginer un tel scénario. Une émotion encore plus forte touche alors le lecteur et c’est la gorge nouée que j’ai tourné les dernière pages. 

Un roman sublime et intense. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours