Titre: Il était une fois à Hollywood
Auteur: Quentin Tarantino
Editions Fayard
416 pages
Paru le 25 aout 2021
Synopsis...
Hollywood 1969… comme si vous y étiez !
RICK DALTON – Il fut un temps, Rick avait son propre feuilleton télé. Aujourd’hui, c’est un acteur rincé, condamné à jouer les crapules à la petite semaine, qui noie son chagrin dans les whisky sour. Un coup de fil de Rome : sauvera-t-il son destin ou le scellera-t-il ?
CLIFF BOOTH – Doublure cascade de Rick, il est l’homme à la réputation la plus sulfureuse de tous les plateaux de tournage – car il est le seul à avoir (peut-être) commis un meurtre et à s’en être tiré.
SHARON TATE – Elle a quitté son Texas natal en rêvant de devenir star de cinéma. Et ce rêve, elle l’a réalisé. Sharon passe désormais ses jeunes années dans sa villa de Cielo Drive, là-haut, dans les collines de Hollywood.
CHARLES MANSON – L’ancien taulard a convaincu une bande de hippies azimutés qu’il était leur leader spirituel. Mais il changerait bien de casquette pour devenir une star du rock’n’roll.
Mon avis...
Le film faisant parti de mes préférés et étant une grande amatrice du style Tarantino, je ne pouvais passer à côté de cette lecture.
Comme dans les films, on retrouve la signature de l’auteur, sa manière de conter dans le désordre, de nous plonger dans diverses intrigues avec des personnages qui se retrouvent liés à un moment où un autre, son humour, ses réparties cinglantes, ses dialogues qui détonnent,… Ce que je n’y ai pas retrouvé et que je regrette un peu, son côté trash avec des scènes bien sanglantes, qui tabassent. Car oui, par rapport à ses films, ce livre reste soft.
Un roman que j’ai d’ailleurs du mal à classer dans une catégorie. Pas le genre thriller auquel je me serais attendu. Il nous conte une histoire divertissante, prenante, tout en nous dépeignant sa connaissance cinématographique. Un roman avec un côté que l’on peut donc qualifié de documentaire tant la foule d’informations fournies est importante.
J’ai aimé retrouver les personnages et l’histoire du film. Pourtant, même s’ils ont de nombreux points communs, l’auteur n’y est pas allé à l’identique. Il y a certains passages qui ne sont pas abordés alors que d’autres parties ont été bien plus approfondies. J’ai aimé en apprendre plus sur les personnages et surtout découvrir leurs pensées. Grâce à cela, je ne verrais plus certaines scènes du film de la même manière.
Une lecture qui complète le film, nous en apprend plus sur la vie des personnages clés de l’intrigue, tout en étant intéressante, palpitante et surprenants aussi parfois! Je regrette juste l’abondance de descriptions et d’informations qui ont parfois quelque peu alourdi ma lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire