Titre: Un si joli nulle part
Auteure: Alexis Schaitkin
Editions Les Escales
Paru le 6 janvier 2022
455 pages
Synopsis...
Hiver 1995. Richard et Ellen Thomas, accompagnés de leurs filles de dix-huit et sept ans, Alison et Claire, partent pour des vacances de rêve dans les Caraïbes. La famille Thomas arrive à quatre. Une semaine plus tard, c'est à trois qu'ils quittent ce si joli nulle part ; le corps d'Alison a été retrouvé sans vie.
Des années plus tard, Claire croise par hasard Clive Richardson, soupçonné à l'époque d'avoir tué sa sœur. Cette rencontre ravive chez elle le souvenir douloureux de la tragédie. Elle se lance alors dans une quête de vérité qui tourne vite à l'obsession. Désormais adulte, elle porte un regard nouveau sur le drame et sur la personnalité de cette sœur dont elle n'a que des souvenirs d'enfant. Elle veut savoir ce qu'il est arrivé à Alison, mais également comprendre qui était cette jeune femme de dix-huit ans, belle, provocante et imprévisible.
Alors que Claire fait tout pour gagner la confiance de Clive et comprendre ce qu'il s'est vraiment passé sur l'île paradisiaque, une étrange relation se noue entre eux. Claire n'est pas la seule à être hantée par son passé...
Mon avis...
Un récit contemporain avec un suspense prenant qui nous donne une impression de thriller.
Un texte original dans sa construction. Des retours en arrière pour nous relater les évènements, leurs conséquences et les difficultés du deuil. Le présent où on découvre l’impact qu’a encore le drame autant d’années après, la volonté profonde de résilience. Des témoignages de personnes, acteurs secondaires du récit, qui ont eux aussi vu leur vie changer suite aux évènements dramatiques.
Un suspense prenant et redoutable. On ressent rapidement le besoin de savoir et comprendre ce qu’il a pu se passer avec la frustration de se dire qu’on n’y parviendra peut-être pas. Au fil des pages on découvre la victime au-delà de l’apparence qu’elle se donnait. Une personnalité très intéressante qui contribue à l’incertitude des faits.
Le deuil, déjà difficile en temps normal et qui, dans l’ignorance, s’avère encore plus compliqué. L’auteure nous dépeint avec beaucoup de justesse l’impact que la perte d’un être cher ou d’une simple connaissance peut avoir sur notre vie.
La sensationnalisation des faits divers dans la manière dont les médiats s’en emparent et remodèlent. On ne sait plus où est la vérité tant chacun à son mot à dire, sa version de l’histoire qui n’est pas forcément le reflet de la réalité.
Les privilège des blancs par rapport aux personnes de couleurs dans une société qui se veut pourtant ouverte et moderne. Leur manière de se sentir et aussi de se comporter face à eux. Avec toujours le besoin de paraître d’une façon que l’on juge meilleure plutôt qu’authentique.
Un premier roman très bien construit et aussi terriblement addictif. Je me suis attachée aux personnages et j’avais ce besoin de savoir pour réussir à dédouaner ceux que je voulais innocents.
Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire