« La pluie attendra » Carole Duplessy-Rousée


Auteure: Carole Duplessy-Rousée
Titre: La pluie attendra
Editions 123
Paru le 10 février 2022
362 pages

Synopsis...


Sur la côte bretonne, deux familles frappées par une malédiction : malheur à celui qui se rapprochera du clan ennemi. Alors qu'un drame vient de toucher les deux patriarches, Florence, l'une des filles de la lignée Auray, fait son retour aux Pierres-Noires pour enquêter. Entre secrets familiaux et légendes celtiques, elle fera la lumière sur un passé trouble...

Florence Auray vit au Conquet et mène une existence simple et heureuse, partageant son temps entre ses activités de pigiste pour les journaux locaux et la photographie, une passion nourrie par les somptueux paysages côtiers de l'Iroise et l'île d'Ouessant où elle aime aller se ressourcer.

À quelques kilomètres dans les terres, ses deux sœurs travaillent à la ferme familiale et supportent la lourde charge d'un père handicapé, veuf, et d'une grand-mère vieillissante. Florence vient parfois leur prêter main forte, pas assez, cependant, au goût de Margot, sa sœur aînée. Une dispute éclate entre elles quand Florence évoque le flirt caché de Sissi, la cadette, avec Arnaud Kerhuel, leur plus proche voisin. La grand-mère Sidonie s'en mêle. Jamais une Auray n'épousera un Kerhuel ! L'accident qui a tué Louis, le père d'Arnaud, et cloué Charles Auray dans un fauteuil n'a-t-il pas servi de leçon ? Faut-il que la malédiction frappe encore les deux familles ?

Une malédiction... Laquelle ? Intriguée, Florence fouille, interroge, se heurtant au silence de son entourage et aux menaces de Célestin, l'aîné des enfants Kerhuel. Mais, qu'importe le prix à payer, elle est prête à tout pour connaître la vérité...


Mon avis...


Au-delà de la haine, de la malédiction et des secrets de famille, l’amour parviendra t-il à trouver sa place et s’imposer? 

Un roman qui nous fait voyager sur la côte bretonne. Qui, de part l’amour de Florence pour son petit village de pécheurs et sa manière de nous conter les paysages, m’a fait voyager et m’a donné envie d’aller découvrir le Conquet. 

Un roman qui nous parle d’amour impossible. Une mère disparue trop tôt, une malédiction, deux familles qui se haïssent et des secrets inavouables, une histoire qui nous emporte et qui se révèle pleine de surprises. Nombreux seront les obstacles mais la soif de bonheur et l’acharnement finiront pas aboutir au meilleur. 

Florence, une jeune femme déterminée avec un caractère bien trempé, que j’ai pris plaisir à suivre dans sa quête de vérités. Parfois, je l’avoue, certaines de ses réactions/agissements m’ont quelque peu énervé mais au final, une fois qu’on a vraiment appris à la connaître, on la comprend et on ne peut que se rendre compte à quel point son coeur est bon et énorme. Elle va aller au bout des choses pour que sa sœur puisse se laisser aller au bonheur dans les bras de celui qu’elle aime. 

Florence, une jeune femme solitaire qui va, elle aussi, sans s’y attendre, voir son coeur chavirer. Mais s’autorisa t-elle à aimer après de si lourdes révélations?! Elle veut que sa sœur aille au-delà mais a du mal à suivre ses propres conseils.

Un récit prenant et palpitant autour d’une quête de vérités aux rebondissements nombreux et surprenants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours