« #Je suis Lilly » Vincent Villa


Titre: #Je suis Lilly
Auteur: Vincent Villa
Editions 123
Paru le 17 mars 2022
493 pages


Synopsis...


Lilly, jeune infirmière, est sauvagement assassinée par son ex-compagnon. Animée par une haine implacable, sa sœur Nina abandonne la préparation de son championnat du monde de boxe pour traquer l'assassin, coûte que coûte. Dans le même temps, Lutte féministe, association militante, lance une campagne d'affichage dans le Sud-Ouest pour dénoncer les violences faites aux femmes et crée le hashtag #jesuisLilly, en mémoire de la victime.
La campagne débute à peine quand la responsable de l'association est retrouvée brûlée vive en pleine nuit dans une rue de Toulouse. Pour le commandant du SRPJ Paolo Costa, l'enquête s'annonce difficile, d'autant que les événements s'enchaînent. Nina ne donne plus signe de vie et une seconde militante est retrouvée morte, brûlée vive elle aussi. Cette fois, la scène du crime évoque des rituels barbares pratiqués au Moyen Âge durant les heures sombres de l'Inquisition.
Pour Costa, une course contre la montre commence...
 

Mon avis…

Un thriller autour de la violence conjugale qui m’a captivé par ses nombreuses intrigues qui s’entremêlent et par les choses que j’ai apprises et qui m’ont révoltées. 

Un prologue choc qui va donner le ton au reste du récit. Il nous met dans l’ambiance mais on est encore loin d’avoir tout vu. 

De trop nombreuses femmes victimes de violence, de harcèlement et une justice qui n’a pas les couilles d’agir de manière juste pour protéger et empêcher la récidive. Des associations de lutte qui dénoncent et fournissent une aide précieuse. Des femmes et même des hommes qui trouveront leurs propres solutions pour éradiquer ce mal, ce fléau de l’espère humaine. 

Des chapitres courts dans lesquels plusieurs intriguent s’entrecroisent. Toutes restent sur ce thème fort et toutes finiront par se rejoindre. La plume de l’auteur est fine et juste. Elle a réussie à me captiver, m’horrifier, me révolter et aussi, à me faire jubiler face à la loi du Talion. 

Un texte que l’on vit avec un sentiment d’urgence. Pour chaque point, le dénouement reste incertain jusqu’au final qui va nous offrir un rebondissement inattendu et juste parfais. 

Un dernier mot pour vos proposer d’aller découvrir le site Antia’n’co qui a créé une collection #Je suis Lilly dédiée à une structure choisie par Vincent Villa: Solidarité Femmes. La totalité des bénéfices sera reversée à cette fédération nationale qui accueille, accompagne et héberge les femmes victimes de violences. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours