"Emprise" Manon Terwagne


Auteure: Manon Terwagne
Titre: Emprise
Editions Ker
142 pages
Paru le mai 2022

Synopsis...

Dernières recensions L’information est tombée à la radio. Léger bourdonnement dans les oreilles, ma vision se trouble, je m’assieds : ne pas flancher. Je regarde les petits jouer, inconscients de la bombe qui vient de s’abattre. Raphaël s’approche, m’agrippe la main.

Mon avis...

Un premier roman écrit avec finesse et justesse autour d'un sujet fort et difficile qu'est la violence conjugale. Je ne peux que comprendre le pourquoi l'auteure a reçu le prix Laure Nobels.

"Emprise" un titre juste parfait qui résume l'histoire. Dès le début, de part l'inquiétude déjà naissance de certains protagonistes, l'auteure fait naître en nous le doute et la crainte. Une histoire d'amour qui aurait pu être un conte de fée. 

Un roman noir et profond qui va nous dépeindre avec beaucoup de justesse la manière dont Jo tombe sous l'emprise de Raphaël. La façon dont il va s'y prendre pour se l'accaparer et la détruire aussi bien psychologiquement que physiquement. L'auteure n'a pas peur d'aller loin et au bout des choses dans les violences qu'elle décrit mais aussi dans la vision même qu'à Jo de sa vie, de ses actes et les justifications qu'elle donne à cet homme qui pourtant est l'unique responsable de sa destruction. 

Des retours en arrière nous montrent ce que c'était avant et aussi la façon dont peu à peu le mal s'est installé dans la relation.

Un récit court mais intense. Il se lit d'une traite tant il est révoltant. Tant l'empathie que l'on développe pour Jo est ses enfants est prenante et nous empêche de lâcher l'ouvrage avant de savoir comment ça va se terminer. 

Un récit qui se place dans une actualité toute récente de par son sujet mais aussi son contexte. Début 2020 avec le Covid et son confinement. Chacun l'a vécu différemment et ici on se rend compte avec quel point cette période aura été l'horreur pour toutes les femmes qui vivent les mêmes violences que Jo. 

Un premier roman avec une belle maturité tant le sujet est difficile et pourtant aborder avec justesse, sans fausse note et sans tomber dans le trop. Alors même qu'on attend malheureusement parler chaque jour de ce type de violence, je suis souvent restée abasourdie face aux réactions de Jo. Une victime qui se croit, comme bien trop d'autres femmes maltraitées, responsable. 

Un coup de coeur. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours