Synopsis...
Alice adore Fatima, sa nounou. Ses parents, Valentine et Pierre, sont des personnes importantes, occupées, trop occupées pour s'occuper d'elle. Au gré des années et des soins, Fatima devient la mère que la vie concède à Alice, même si elle en fait parfois trop. Alice a huit ans quand Valentine, cherchant à reprendre en main l'éducation de sa fille, licencie brutalement Fatima. Cette décision va changer irrémédiablement le cours des vies de chacune...
Mon avis…
Un roman beau, tendre, bouleversant. Il nous conte avec une infinie finesse et une belle justesse le fait d’être maman. Maman de sang ou maman de coeur, celle qui va tout donner pour faire grandir l’enfant.
Une histoire qui nous parle de bonheurs mais aussi de difficultés. Car il n’est pas simple d’être maman et nombreuses seront les erreurs commises. Deux femmes. Valentine qui, pour le bien de sa fille, a choisi de confier l’éducation de cette dernière à une autre. Fatima, celle qui n’a pu enfanter mais qui transmet tellement à ses enfants de coeur. Et puis Alice avec son ressenti d’enfant. Avec de subtils retours en arrière, c'est aussi le poids de générations qui se dévoile.
Alice, une petite fille très intelligente, à l’humour irrésistible et très attachante. Valentine, qui se perd dans ses ambitions mais qu’on sent folle de sa fille malgré son éloignement. Fatima, qui se donne corps et âme pour faire grandir la petite graine.
Un roman intelligent qui nous éveille sur le rôle d’une maman. Il nous montre que malgré la bonne volonté, rien n’est simple, qu’il y aura des erreurs, des peines. Mais il nous parle surtout d’amour, du souhait de bien faire.
Être maman, c’est ce qu’il y a de plus beau mais aussi ce qu’il y a de plus difficile. Chaque enfant, chaque mère, tous sont différents. Un roman qui, au-delà de sa merveilleuse histoire, nous apprend la vie et nous donne de petites astuces.
En tant que mère de trois enfants, j’y ai trouvé une belle richesse et c’est avec une pointe de tristesse mais le sourire aux lèvres que je quitte Valentine, Alice et Fatima.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire