Auteure: Cécile Cabanac
Titre: La petite ritournelle de l'horreur
Editions Fleuve
Paru le 13 janvier 2022
475 pages
Synopsis...
Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'œuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...
Mon avis...
Un polar glaçant qui nous embarque et nous lâche pas. Une intrigue horrifiante et bouleversante qui va nous tenir en haleine jusqu'à nous surprendre sur son dénouement.
A travers une intrigue efficace, l'auteure dénonce une réalité. Celle des enfants placés par l'assistance sociale pour se retrouver dans des familles qui les maltraitent plus encore. Des situations devant lesquelles l'Etat ferme les yeux parce qu'il est en manque de famille d'accueil. C'est révoltant et on ne peut que ressentir une profonde peine pour ces enfants qui n'ont rien demandé.
Des crimes horribles et une psychologie travaillée avec finesse. La noirceur qui révèle la noirceur avec des protagonistes qui profitent de se trouver complémentaires pour dévoiler et mettre en exercice les aspects les plus sombres et les plus à craindre de leurs personnalités.
Une enquête difficile pour l'équipe de la commandant Sevran qui n'en ressortira pas indemne. Difficile devant le charnier et devant toutes les horreurs que leurs investigations vont révéler. Voir les réactions déstabilisantes de certains acteurs, la manière dont ils sont capables de cacher leur véritable personnalités.
J'ai adoré que, selon les chapitres, le texte soit plus accès sur l'un ou l'autre des protagonistes. J'aime suivre l'intrigue sur plusieurs fronts, ressentir la tension de finir un chapitre sur une note frustrante et qu'on doive attendre de retrouver ce personnage pour connaitre la suite.
Je me suis plu à élaborer des hypothèses en même temps que chaque découverte nous apportait une nouvelle atroce vérité et j'ai adoré être surprise par les dernières révélations.
Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire