« La vie qu’on m’a choisie » Ellen Marie Wiseman


Auteure: Ellen Marie Wiseman
Titre: La vie qu'on m'a choisie
Editions Faubourg Marigny
Paru le 9 mars 2021
528 pages

Synopsis...


1931. Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor… Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque. Deux décennies plus tard, Julia Blackwood est l'héritière de cette famille maudite, du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme…

Mon avis...


Comment ne pas être choqué par l’attitude de cette mère? Par la vie qu’elle ose faire subir à son enfant ? Celle qui se dit si pieuse est l’engeance du mal par les actes qu’elle commet. 

Et ce père, lui qui déçoit par sa lâcheté. Lui qui va préférer fuir dans les méandres de l’alcool plutôt que de trouver une véritable solution! Comment peut-il parler d’amour ou d’attachement lorsqu’il n’a pas le courage de faire changer les choses. 

Lilly, celle qui s’est crue un monstre alors qu’elle est juste différente. La perfection d’une poupée. Après avoir subit l’enfermement de ses parents, elle va vivre la vie de cirque. Celle d’être l’objet de son tuteur à devoir jouer le monstre de foire. Dans le cirque Lilly va aussi grandir, trouver l’amitié et l’amour. Se découvrir un don, une sensibilité particulière. Mais toujours, le drame la rattrape. 

Julia, 20 ans plus tard, la fille qui hérite de la maison et du domaine après la mort des parents. Elle qui ignore tout de Lilly et va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité. Elle qui a aussi une affinité particulière avec les animaux. 

Julia et Lilly, deux femmes auxquelles je me suis attachée. Que j’ai trouvé fortes et déterminées. Elles ont un cœur tellement immense qu’elles ne supportent pas l’injustice, le mal commis envers les animaux. Elles ne supportent pas qu’on puisse séparer un enfant de sa mère alors qu’elles même ont eu plus une tortionnaire qu’une mère. 

Un récit beau, fort, émouvant, révoltant et dramatique. Des personnages qui m’ont conquise par leur personnalité et leurs actions. Une histoire prenante et palpitante avec une jolie dose de suspense. 

Un joli coup de cœur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours