« Les nuits de la bête » Max Clanet

Auteur: Max Clanet
Titre: Les nuits de la bête
Editions LBS
348 pages
Paru le 15 juin 2022

Synopsis...


Dans la ville endormie, des femmes sont assassinées dans un crescendo de violence, de fureur et de sang. Ces crimes abjects provoquent un vent de panique dans la population. La justice patauge, les habitants se terrent chez eux. Nathalie Coldert, jeune profiler spécialisée en criminologie, est appelée par les forces de police pour tenter de cerner ce tueur qui terrorise la cité. Elle se lance alors à la poursuite de pratiquants de messes noires et de rites sataniques, aidée par les autorités religieuses ainsi que par les services spéciaux qui envisagent de possibles agissements de groupes terroristes. Au terme d'une course haletante au cours de laquelle elle sera confrontée au danger et à la mort, elle va découvrir la vérité dans toute son horreur.

Mon avis...


Une intrigue bien ficelée autour de meurtres qui s’enchaînent sur plusieurs mois. Une enquête qui a dû mal à avancer mais des policiers déterminés. Nathalie, psychologue, va les aider à y voir clair par sa faculté de raisonnement. L’horreur autour de tueurs malfaisants habités par le Diable qui n’hésitent pas à profiter des faiblesses pour nourrir l’organisation. 

Des scènes qui font froid dans le dos. L’auteur a bien approfondi le satanisme en nous parlant de ses origines. C’est assez dingue de voir comment ils auront réussi à facilement corrompre tout en passant inaperçus. 

Des chapitres assez longs qui se composent d’une foule de paragraphes à travers lesquels on ne cesse de naviguer d’un personnage ou d’un lieu à l’autre. Alors que certaines parties nous éclairent, d’autres nous embrouillent. On chercher la petite phrase qui nous mettra sur la bonne voie. Mais pour ma part, malgré mes nombreuses hypothèses, et quand bien même j’avais découvert certaines implications, je me suis totalement laissée surprendre par l’identité des tueurs. 

Un récit dans lequel la foule de personnages et les changements constants de point de vue m’ont parfois perdue et je me trouvais à réfléchir sur le « c’est qui encore celui-là ! ». Des réflexions qui ont malheureusement parfois cassé mon rythme. Il n’en reste pas moins que son intrigue est diablement bien construite et que j’ai adoré m’y laisser prendre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours