« Toutes les dernières fois » Carole Duplessy-Rousée

Auteure: Carole Duplessy-Rousée
Titre: Toutes les dernières fois
Editions du 123
Paru le 5 mars 2020
318 pages

Synopsis...


À Ruoms en Ardèche, Magdalena, Damian et leurs quatre enfants travaillent et vivent ensemble dans une ancienne bastide rénovée, en toute indépendance, mais jamais très loin les uns des autres. Une belle harmonie qui vole en éclats le jour où Bastian, l’un des fils, croise au village un homme venu d’Espagne qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Qui est-il ? Sous la chaleur brûlante de l’été, Magda comprend que son plus grand secret, celui qu’elle préserve depuis 42 ans, est en danger…

Mon avis…


Les Cheylard nous embarquent dans leur vie en plein été. Cet été où tout va basculer. Le temps des dernières fois, de découvrir la vérité, d’ouvrir les yeux, de vivre un nouveau départ. 

L’auteure nous parle d’amour. L’amour d’une fratrie. Les liens filiaux. Ceux du sang et ceux du coeur. L’amour que l’on découvre inédit et inattendu aux côtés de celui où celle que l’on attendait pas. L’amour que l’on a du mal à accepter parce qu’on n’y est pas préparé. Parce qu’on ne croyait pas y avoir droit. 

Elle nous parle aussi du besoin d’identité et de connaître ses racines. Un travers un secret, un drame, elle conte l’Espagne franquiste et les horreurs commises autour des enfants. Des déracinés, des victimes. Elle nous relate le combat de ceux qui ont risqué leur vie. 

Les Cheylard dont le pivot est la mère. Une femme que l’on voit changer au fil des chapitres et des évènements qui viennent rompre sa petite vie tranquille. Je l’ai comprise au départ, puis je n’arrivais plus à la cerner. 

Les enfants et leur père qui restent forts et unis. Chacun va voir sa vie basculer. C’est beau de les voir se soutenir et ouvrir les yeux. Que ce soit Elena qui se défini comme l’indépendante. Bastien qui doit affronter de lourdes révélations. César qui ne pensait plus aimer un jour. Martin qui reste un roc. Ou encore Julianne qui se cherche. 

Un roman beau, fort et poignant qui, au-delà de l’histoire, nous donne envie de parcourir ce petit coin de l’Ardèche et m’a rappelé mes vacances là-bas lorsque j'étais ados. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours