"Dernier train pour Londres" Meg Waite Clayton


Titre: Dernier train pour Londres
Auteure: Meg Waite Clayton
Editions Les Escales
Paru le 20 octobre 2022
460 pages

Synopsis...


Inspirée de faits réels, l'histoire poignante d'une femme qui a sauvé des milliers d'enfants au péril de sa vie.

En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d'une famille juive, et sa meilleure amie Žofie-Helene. Mais l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'inquiétude quand arrivent les troupes d'Hitler.
Alors que l'avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s'investit dans la mission des 
Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers.
L'étau se resserre, mais tante Truus, comme l'appellent les enfants, n'écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu'à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d'enfants.



Mon avis...

Un roman historique captivant, émouvant et en même temps terrible et cruel. 

Il retrace l'invasion de l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale. La manière atroce dont Hitler va envahir l'Autriche et tout le mal qu'il va faire en même pas 24h. C'est horrifiant de constater à quel point la population, la amis, retournent leurs vestes devant les juifs. Comment Eichmann va réussir à pousser les juifs à tout abandonner pour l'espoir de s'en sortir. Comme si c'était de leur proche choix qu'ils abandonnent tout alors. C'est tellement horrible. 

Et dans tout ça il y a un groupe de personnes et en particulier une femme que l'auteure a voulu mettre en avant, celle que les enfants appellent Tante Truus. Une femme qui n'aura jamais pu connaitre la maternité et qui va mettre sa vie en danger pour sauver des milliers d'enfants. Elle est tellement grande par son courage et par la tendresse qu'elle donne à chacun de ses protégés.

Un roman qui témoigne aussi du courage des enfants et de celui de leur parents. Eux qui, par amour, sont capable de laisser partir la prunelle de leurs yeux. 

Une histoire poignante que l'on va suivre sur plusieurs fronts. On s'attache aux personnages. Stephan et Zofie qui vont voir leurs vies basculer et qui vont devoir faire preuve d'un courage inouïe pour survivre, pour s'en sortir et pour aider leurs proches. 

Des personnages passionnés, entiers et droits pour ce roman merveilleusement bien écrit malgré toute la cruauté qu'il détient entre ses lignes. On a peur pour eux et on est ému devant les décisions qu'ils sont contraints de prendre mais aussi les petites joies qu'ils arrivent encore à ressentir malgré leurs malheurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours