In My Mailbox... Octobre 2022



Coucou,

Entre les réceptions et les surprises de mon amour, on peut dire que j'ai été plus que gâtée ce mois-ci.

De quoi m'offrir des lectures toujours aussi variées pour moi et mes 3 amours.

Un grand merci aux maisons d'éditions et aux attachés de presse pour leur confiance 😘

Voici pour les curieux les synopsis...

"Non, non et non!" Aladjidi V, Pellisier C et Carric A.

Aujourd'hui, Petit Girafon répond non à tout ce qu'on lui propose. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond ? Sa maman en a assez... Heureusement, elle comprend vite que ce n'est pas à elle qu'il dit non. Son girafon grandit, il a simplement envie de s'affirmer. Il a besoin d'être entendu comme tous les petits du monde à cet âge-là. Un livre marionnette pour communiquer autrement... et mieux comprendre son enfant !

"Nuages baroques" Antonio Paolacci et Paola Ronco

Un jeune étudiant en architecture d’une vingtaine d’années, vêtu d’un manteau rose vif, est retrouvé battu à mort au petit matin, non loin du lieu où se tenait une fête en soutien à l’union civile qui doit bientôt consacrer en Italie le mariage homosexuel. Sur les lieux, auprès de son équipe de policiers aussi disparate qu’efficace, arrive bientôt sur sa moto Guzzi l’imperturbable sous- préfet de police Paolo Nigra, bel homme à la quarantaine élégante, sorte de Gian Maria Volonte au charisme évident.

Tout semble indiquer un crime homophobe, mais Nigra se méfie des évidences...

"47, allée du Lac" Peter James

À Cold Hill, les morts ne sont jamais loin

Avec la construction d'un lotissement d'habitations modernes et connectées, un vent de renouveau souffle sur Cold Hill.
Jason et Emily Danes tombent immédiatement sous le charme de la villa qui surplombe le domaine, construite à la place du grand manoir laissé à l'abandon depuis des années, rasé par les promoteurs immobiliers. Même si le gros des travaux du quartier n'est pas terminé et que la plupart des pavillons sont encore vides, l'endroit semble parfait et les Danes décident d'emménager quelques jours avant Noël, sous le regard suspicieux de leurs seuls voisins. Mais, dès le premier soir, le rêve se transforme en cauchemar.
Les brochures de l'agence ont omis une information capitale, à propos du 47, allée du Lac : aucun des précédents propriétaires n'en est jamais vraiment parti...


"Dans ma tête cognent dix milliards d'étoiles" Michel Audoual

Théo Wikowsky est un enfant précoce. Pour étancher sa soif de connaissances, il lit, résout des équations, adopte un phasme et anticipe les mouvements du monde. Mais son hypersensibilité n'est pas toujours comprise par son entourage : il est trop différent. Alors, Théo apprend à se faire discret, et peu à peu sa curiosité s'étiole. Jusqu'au jour où un incident bouleverse le clan des Wikowsky. Pour se relever, Théo a besoin d'un objectif, d'un rêve à sa mesure : plus tard, il explorera l'espace.

"La souplesse du chat" Kristen Rivers

Sélina est community manager, et rien ne compte autant pour elle que son travail... jusqu'au jour où elle commet une ga ffe, et se retrouve exilée en télétravail dans sa maison sans connexion. Obligée de s'installer au salon de thé en face de chez elle, " La souplesse du chat ", pour profiter du wifi, elle constate avec surprise que c'est un bar à chats !
Et c'est le début de son aventure ! Lao Hu, l'énigmatique patron ce bar atypique, lui propose un marché ...

"Les étoiles filantes de Sixpence" Holly Hepburn

Une nouvelle aventure au Star and Sixpence pour retrousser ses manches et réaliser ses rêves !
Quand Nessie Blake et sa sœur Sam ont hérité d'un petit pub dans un beau village de campagne, elles ont sauté sur l'occasion d'échapper à leurs problèmes londoniens et de prendre un nouveau départ. Après des débuts un peu rudes au "Star and Sixpence' qui est tout délabré, elles se rendent compte que les gens qui les entourent, sous leurs dehors bougons, seront leurs meilleurs alliés. Après tout, on peut tout surmonter quand on est bien entouré, et avec l'arrivée des températures froides, la solidarité du village va accompagner cette nouvelle aventure au " Star and Sixpence ".
Au bout d'une année d'efforts, d'espoirs et de travail acharné, Nessie et Sam auront-elles réalisé leur rêve ?

"L'Aigle Noir" Jacques Saussey

Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.

Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...


"Une infâme trahison" Lynn Messina


Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave.
Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l'amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.
La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l'aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments...

"La digue" Michael Mc Dowell

Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

"La fortune" Michael Mc Dowell

Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. ­Miriam, ­désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, continue à faire grandir la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – excepté pour une personne –, c’est la ville entière qui va bientôt prospérer. Mais la soudaine fortune suffira-t-elle alors que la nature commence à ­réclamer son dû ?

"La Maison" Michael Mc Dowell

1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.

"La Guerre" Michael Mc Dowell

La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan ­Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les attendait.
Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido, et désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.

"Pluie" Michael Mc Dowell

Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.

"Mais papa, pourquoi on décore les sapins de Noël?" Vincent Meurisse

LE CONTE DE NOËL QUI REVISITE NOËL ! - Mais Papa. - Oui, Sasha. - Pourquoi on décore les sapins de Noël ? Papa soupire. Il ne sait pas, lui, pourquoi on décore les sapins de Noël. Mais il voit bien que Sasha ne s’endormira pas tant qu’elle n’a pas sa réponse. Alors, Papa s’installe à côté de Sasha, ferme les yeux un long moment, puis lui raconte l’histoire la plus extraordinaire qu’elle ait jamais entendue dans laquelle des jumeaux se battent contre des Vikings à coup de boules de neige. Sacré Papa, quelle histoire ! Heureusement, Maman vient ensuite donner la vraie réponse.

"Dernier train pour Londres" Meg Waite Clayton

Inspirée de faits réels, l'histoire poignante d'une femme qui a sauvé des milliers d'enfants au péril de sa vie.

En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d'une famille juive, et sa meilleure amie Žofie-Helene. Mais l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'inquiétude quand arrivent les troupes d'Hitler.
Alors que l'avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s'investit dans la mission des
Kindertransport: évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers.
L'étau se resserre, mais tante Truus, comme l'appellent les enfants, n'écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu'à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d'enfants.

"Le Manoir des Sacrifiées" Olivier Merle

Un crâne de Neandertal posé sur un meuble. Un homme prosterné devant lui, comme s'il priait. Son front est fracturé, un de ses yeux, arraché. Son épouse est introuvable ; les traces de lutte montrent qu'elle a sans doute été enlevée.
Jamais le commandant Grimm et son équipe n'auraient imaginé être confrontés à une mise en scène aussi macabre. D'autant que la scène se reproduit... et les jours passent, synonymes d'angoisse. Sans aucune piste. Aucun suspect.
Si les femmes enlevées ont été tuées, où sont les corps ? Si elles sont vivantes, où sont-elles retenues ? Grimm, déjà empêtré dans ses problèmes personnels, le sait : si son enquête continue à piétiner, un autre homme sera massacré et une autre femme disparaîtra.

"Les Chauchepaille" Didot


Ortie, Belladone et Ambroisie Chauchepaille sont soeurs et ... sorcières! 

Toutes trois habitent une petite chaumière à l'orée de la forêt.

Leur quotidien n'est pas de tout repos: Entre l'élaboration des potions magiques et de la soupe au potiron, de la cueillette des baies de houx et des préparatifs de la fête de Noël, elles doivent supporter leur mère Mandragore, qui n'a plus toute sa tête, des voisins loufoques, des villageois fort peu aimables et des moqueries d'un vieux gnome des sous-bois....

"Le Noël de Boubou" Pelgrims Isabelle et Canion David

Dans ce premier opus, Boubou découvre la fête de Noël et ses préparatifs...

"Pourquoi les licornes font des cacas arc-en-ciel?" Benjamin Gérard & Prisca Baverey


Les licornes font des cacas arc-en-ciel, c’est bien connu !
Mais toi, tu sais pourquoi ?

"Souris, Charlie, T1" Geneviève Guibault

Je m’appelle Charlie et j’ai douze ans. Quand j’ai eu l’idée de vous raconter mon été, je pensais vivre une aventure palpitante, dépaysante et remplie de rebondissements.

Malheureusement, ça ne risque pas d’arriver… Pourquoi ? Parce que mes parents ont eu la « brillante » idée de nous inscrire à un camp de vacances, mon frère et moi. Vous avez raison : c’est totalement injuste !

Mais bon… Qui sait ? Je trouverai peut-être le moyen de m’amuser un peu…

"Amandine et la magie des livres" Amandine Scheers


À dix ans, Amandine mène une vie bien grise.
Tant à la maison qu’à l’école, elle n’a franchement pas de quoi se réjouir…
Jusqu’à ce qu’elle découvre la magie des livres.
La lecture et les héros de papier offrent à la jeune fille trois objets précieux.
Grâce à eux, elle obtient de super pouvoirs qui vont lui permettre de réenchanter son quotidien.

"Sidonie et compagnie, T1" Anne-Sophie Plat

Vous souvenez-vous de votre dernier jour d'école ? Vous savez cette journée où l’on rit, on crie, on pleure où l’on s’aime fort ! Pour mes amis et moi c’était riche en émotion. Je m'appelle Sidonie, j'ai 11 ans, et j'ai envie de vous raconter tout ce qui s’est passé pendant cette incroyable journée...

"De la jalousie" Jo Nesbo

Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée.
Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l’ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l’auteur à succès installé à l’étranger ; de la pulsion primaire de l’éboueur bafoué à la résignation blessée d’une petite vendeuse issue de l’immigration ; de la préméditation froide du photographe d’art raté à la ruse d’un chauffeur de taxi humilié par sa femme.

"Draugen" Sébastien Bouchery

Katy Larson, romancière à succès, revient à Honey Falls, sa ville natale. Son retour va faire ressurgir d’anciens cauchemars, notamment la disparition de l’un de ses amis d’enfance, enlevé par Candel Wax. Ne pouvant résister à la tentation de régler ses comptes avec son passé, Katy Larson décide de retrouver l’homme acquitté au moment des faits et d’en finir avec lui. Mais son chemin est jalonné de pièges et de dangers, car Candel Wax reste l’assassin machiavélique qu’il a toujours été. Une curieuse alliance va alors devoir se former et un duel à mort s’engager.

"Kilimandjaro" Guillaume Ramezi

Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse. Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence. Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet ? Et surtout, combien d’entre eux redescendront ? La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement… Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront-elles ?

"Anamnèse" Salvatore Minni

Marie, psychanalyste en proie à des cauchemars aussi sinistres que sanglants, tente de découvrir ce qui se cache derrière les images atroces qui l’assaillent chaque nuit. Qui est cette femme poignardée à mort qui l’implore ? Pourquoi lui demande-t-elle pardon ? Et quel est ce secret qu’elle ne veut plus entendre ? Dans sa descente en enfer, des secrets seront dévoilés, des masques tomberont et la vérité éclatera. Mais qui va en subir les conséquences ? Marie ? Sophie ? Luc ? Ou encore Jack Lee dont Marie est devenue l’obsession ?

"Il était une fois la guerre" Estelle Tharreau

Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».

"Principes physiques du coeur humain" Josée Bournival


Il y a Pierre, enseignant quinquagénaire qui, depuis la mort de sa femme, élève seul une adolescente avec qui les atomes crochus ne sont guère au rendez-vous. La popularité soudaine de sa fille le sortira, bien malgré lui, de l’ombre où il se terre.

Il y a Rose, veuve misanthrope habitant une résidence d’aînés et glissant lentement dans la démence. Ses interminables journées sont rythmées par l’écoute à répétition d’un vieux 45 tours de Bobby Vinton.

Il y a aussi Lou, 9 ans, qui longe les murs de l’école où il est le souffre-douleur. Un garçon dont presque personne ne semble remarquer la vive intelligence, les dons et la précoce maturité.

Enfin, il y a Kathleen, mère de quatre enfants, serveuse dans un restaurant, qui tâche de son mieux de joindre les deux bouts. Constamment entourée des siens, elle est néanmoins toujours seule et en quête de ce prince charmant qui pourrait combler le vide de son existence.

L’Univers fonctionne selon des lois physiques auxquelles le cœur humain n’échappe visiblement pas. Josée Bournival nous offre un roman intimiste et sensible qui démontre que nous vivons tous la solitude, chacun à notre manière, et que l’ouverture à l’autre et la bienveillance sont des sorties de secours qui ne vieilliront jamais.

"Les heures étincelantes" Iona Grey

Les conséquences tragiques d'une passion amoureuse dans le Londres des Années folles.

1925, la guerre est finie. Une nouvelle génération éclot, désireuse de laisser derrière elle le traumatisme du passé. Selina Lennox est une
Bright Young Thing: elle voue sa vie à la poursuite du plaisir, aux fêtes, à l'alcool. Lawrence, lui, est un artiste bohème. Quand leurs univers s'entrechoquent une nuit d'été, ils plongent dans une passion au goût d'interdit.
Dix ans plus tard, Alice, la fille de Selina, séjourne seule chez ses grands-parents qu'elle connaît à peine. Les lettres que sa mère lui envoie éclairent peu à peu le mystère de ses origines...

"Alice au pays des merveilles" Lewiss Carroll & Valéria Docampo

Une revisite de ce classique sublimée par les illustrations modernes et majestueuses de Valeria Docampo et une traduction dynamique réalisée par une passionnée, Emmanuèle Sandron.

1 commentaire:

  1. Wouah la super box d'octobre, tu as été super gâtée. Il y en a qui me font de l'oeil, certains que j'ai prévu d'acheter et pourquoi pas les demander pour Noël, d'autres, j'ai craqué.

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours