"Le Manoir des sacrifiées" Olivier Merle


Auteur: Olivier Merle
Titre: Le Manoir des sacrifiées
Editions XO
Paru le 20 octobre 2022
410 pages

Synopsis...


Un crâne de Neandertal posé sur un meuble. Un homme prosterné devant lui, comme s'il priait. Son front est fracturé, un de ses yeux, arraché. Son épouse est introuvable ; les traces de lutte montrent qu'elle a sans doute été enlevée.
Jamais le commandant Grimm et son équipe n'auraient imaginé être confrontés à une mise en scène aussi macabre. D'autant que la scène se reproduit... et les jours passent, synonymes d'angoisse. Sans aucune piste. Aucun suspect.
Si les femmes enlevées ont été tuées, où sont les corps ? Si elles sont vivantes, où sont-elles retenues ? Grimm, déjà empêtré dans ses problèmes personnels, le sait : si son enquête continue à piétiner, un autre homme sera massacré et une autre femme disparaîtra.

Mon avis...

Dès les premières pages, l'auteur nous emporte au coeur de l'action et de l'intrigue. Un meurtre à la mise en scène surprenante et inquiétante. La femme de la victime qui a disparu. Le début d'une série pour un tueur dès plus étrange. 

Je n'ai pas lu le premier opus des enquêtes de Grimm et son équipe mais cela ne m'a posé de souci. C'est toujours un plus pour la psychologie des acteurs principaux mais l'auteur a fait les rappels utiles à notre bonne compréhension. 

On se plonge dans une enquête mais aussi dans la vie des enquêteurs et principalement dans celle de Grimm. Il sera personnellement touché et il fera de la capture du tueur une affaire personnelle. Il sera prêt à enfreindre toutes les règles. 

Plus qu'une intrigue rondement menée, c'est un récit qui comporte aussi une part instructive autour de la préhistoire. Sans être pleinement fascinée, j'ai trouvé les informations intéressantes et constructives pour bien appréhender les motivations du tueur.  

Alors que j'ai vu venir certains rebondissements, j'ai été totalement surprises par d'autres. L'histoire est tout aussi prenante que palpitante. Et la tension monte d'autant plus lorsque l'auteur nous emporte dans la tanière du tueur où les sévices commis sont atroces. 

Les derniers instants des investigations se vivent sous haute tension et c'est en retenant notre souffle qu'on dévore les derniers instants de l'enquête. J'ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours