Synopsis...
Tous les animaux de la jungle sont surexcités, c’est bientôt Noël ! Mais Gaston le chimpanzé déteste cette période de l’année : il fait froid, il pleut, et les bananes ne sont pas mûres. En plus, Marabout lui casse les oreilles avec ses chansons.
Peu importe ce que disent ses amis, NOËL, C’EST NUL !
Mon avis...
Gaston grognon voit tout en noir. Rien ne lui convient. Même Noël ne trouve pas grâce à ses yeux. Mais c'est sans compter sur ses amis qui seront là pour lui montrer qu'il est important de voir les choses bonnes pour être plus heureux.
Beaucoup d'humour dans le texte avec la manière qu'à Gaston de râler sur tout. Cet humour, mais aussi, l'envie, la joie et une foule d'autres émotions ressortent bien dans les expressions des personnages. Des petites situations cocasses qui vont faire rire mais n'aideront pas Gaston à être mieux. Et puis, le petit rien qui va le réchauffer et réussir à changer sa perception.
Les illustrations reflètent les émotions également à travers leurs teintes. Plus ternes lorsque Gaston est grognon, elles deviennent plus vivent dès que son état d'esprit change.
Une belle lecture de Noël. C'est drôle et ça montre à l'enfant l'importance de voir le bon côté pour bien apprécier ce qu'on nous offre. L'importance de regarder, d'ouvrir les yeux sans se focaliser sur le négatif. L'importance de ne pas laisser tomber qqn de grognon parce qu'il finira par voir les choses autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire